Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Hôtel Plamon

Hôtel Plamon

L’hôtel Plamon est situé en plein cœur du quartier des consuls. S’il a été plusieurs fois remanié au cours des siècles, il reste un bel exemple d’architecture du XIVe siècle. Il conserve notamment un important mobilier de pierre de cette époque.

À l’origine, le plan de l’hôtel Plamon comporte trois ailes formant un U qui enserre une cour intérieure. Le rez-de-chaussée est réservé à l’activité commerciale tandis que les étages sont aménagés en logements équipés des commodités domestiques.

Un important mobilier en pierre du XIVe siècle se trouve toujours inséré dans les murs : des niches, des latrines, des cheminées, des armoires murales ou encore des éviers.

La façade principale mêle plusieurs styles architecturaux : le rez-de-chaussée et le premier étage sont percés d’ogives du XIVe siècle, et le second étage présente des baies à meneaux du siècle suivant. Au XVIIe siècle, une tour de noblesse est ajoutée en façade. La tour carrée construite au-dessus d’un passage privé s’ouvre par une porte monumentale de style classique.

Cet hôtel particulier appartient jusqu’au XVIIe siècle aux Plamon, famille de drapiers devenus consuls et anoblis.

Si l’état médiéval n’est pas totalement conservé au fil des siècles, l’hôtel est cependant choisi comme modèle de l’architecture du XIVe siècle par Verdier, architecte du gouvernement et attaché à la Commission, et Cattois en 1858.

L’hôtel Plamon est l’un des premiers immeubles privés à être classé monument historique en 1889. Il est occupé par les organisateurs du festival de théâtre durant la période estivale. Il va prochainement devenir le musée de Sarlat et du Périgord Noir.


Patrimoine


Informations pratiques

En cours de réhabilitation.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gilles Ray (1997). Visiter Sarlat et le Sarladais, RIS, BibTeX.

(2006). Sarlat, ville d’Art et d’Histoire, Le guide, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubardier (1998). Sarlat, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Armoiries du porche de l’hôtel Plamon

    Les armoiries de la famille Plamon subsistent, en partie effacées, sur le porche de l’hôtel qui porte son nom, dans la cité de Sarlat.
    Le porche est (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Fenêtres de l’hôtel Plamon

    Les fenêtres de l’hôtel Plamon, sur la rue des Consuls, comptent parmi les plus belles baies de l’architecture civile de Sarlat.
    La façade sur rue (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Porche de l’hôtel Plamon

    L’hôtel Plamon, ancienne habitation d’une famille consulaire de drapiers, offre une architecture qui reste très harmonieuse bien que différents (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Trompe d’angle de l’hôtel Plamon

    À l’angle de la rue des Consuls, à Sarlat, est construite une belle voûte en trompe de pierre. Elle appartient à l’ancien hôtel Plamon, aujourd’hui (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda

Partager cette visite