Accueil > Gironde > Libournais > Libourne > Hôtel de Ville - Musée des Beaux-Arts de Libourne

Hôtel de Ville - Musée des Beaux-Arts de Libourne

L’Hôtel de Ville de Libourne prend place dans un bâtiment du XVe siècle. Bâtiment administratif, il présente la particularité d’accueillir également le musée des Beaux-Arts de la ville.

Lorsqu’il est construit au XVe siècle, l’édifice est déjà lié à l’administration de la ville puisqu’il abrite le siège de la jurade. Il comprend alors une chapelle, celle du couvent des Cordeliers, dans laquelle les jurats, les conseillers municipaux du Moyen Âge, prêtent serment.

Toutefois, au fil du temps, l’administration municipale nécessite un bâtiment plus vaste et des travaux d’agrandissement ont lieu au début du XXe siècle. Trois architectes sont chargés de ce remaniement qui doit respecter l’esprit gothique du bâtiment originel : Rapine, architecte des Monuments historiques, Bontemps, architecte des Bâtiments de France, et Francès, architecte de la ville de Libourne.

La façade est ornée de croisées habillées de vitraux, ainsi que de frontons et de lucarnes décorés de crochets et de fleurons. Les orateurs disposent d’un balcon, au premier étage du beffroi, pour s’adresser à la foule.

Le deuxième étage abrite le musée des Beaux-Arts de Libourne. Reconnu "musée de France" par le Ministère de la Culture et de la Communication, le musée des beaux-arts de Libourne présente une riche collection d’oeuvres européennes du XIVe au XXe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Contact mairie :
- 05 57 55 33 33
- www.ville-libourne.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Raymond Guinodie Histoire de Libourne et des autres villages et bourgs de son arrondissement, RIS, BibTeX.

Archives des Monuments historiques, RIS, BibTeX.

Guide des musées de France, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite