Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Hôtel de ville de Sarlat

Hôtel de ville de Sarlat

Situé au cœur de la cité médiévale, l’hôtel de ville de Sarlat date du XVIIe siècle.

L’hôtel de ville est construit en 1615 par l’architecte de Monpazier Henri Bouyssou, à l’emplacement de l’ancienne maison consulaire de la ville. Les travaux sont surveillés par une commission dirigée par François de Gérard, seigneur du Barry, conseiller du roi et lieutenant-général du Périgord au siège de Sarlat.

Le bâtiment est embelli au milieu du XVIIIe siècle. A la même époque, la place de la Liberté, située à l’ouest de l’hôtel de ville, est également reconstruite. Cette ancienne place royale avait été très abîmée par un incendie en 1727.

Quelques-uns des édifices qui bordent la place présentent une série d’arcades au rez-de-chaussée semblables à celles de l’hôtel de ville. Cette similitude donne une grande harmonie à l’ensemble.

À l’intérieur de l’hôtel de ville de Sarlat se trouvent des portraits de François de Salignac de la Mothe Fénélon, ancien évêque de Sarlat, et du général François Louis Fournier-Sarlovèze, général d’Empire né à Sarlat.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gilles Ray (1997). Visiter Sarlat et le Sarladais, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubardier (1998). Sarlat, RIS, BibTeX.

(2006). Sarlat, ville d’Art et d’Histoire, Le guide, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Grande salle de l’hôtel de ville

    L’hôtel de ville de Sarlat abrite une belle pièce à l’étage, la grande salle, remarquable par son décor mêlant art du XVIIe siècle et art du XIXe siècle. (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Porte de l’hôtel de ville de Sarlat-la-Canéda

    L’hôtel de ville de Sarlat conserve une belle porte qui reste le seul vestige de la construction de 1615 remplaçant l’ancienne maison communale du (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda

Partager cette visite