Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Hôtel de Vienne ou de Maleville

Hôtel de Vienne ou de Maleville

Connu sous le nom d’hôtel de Vienne ou de Maleville, ce bâtiment du XVe siècle se trouve à l’angle de la place de la Liberté, en face de l’hôtel de ville.

Le bâtiment est né de la réunion des trois maisons plus anciennes reliées par une tour centrale, qui surmonte un passage voûté, et par une terrasse aménagée au premier étage.

La tour, de plan carré, abrite un escalier en vis et s’élève sur six niveaux. Elle est flanquée d’une tourelle en encorbellement qui loge un second petit escalier qui mène aux combles.

À proximité du passage couvert, l’hôtel s’ouvre sur un portail Renaissance surmonté d’un fronton orné de deux médaillons où figurent les profils d’Henri IV et de Marie de Médicis. Au centre de ces sculptures, la lettre M désigne la famille des Maleville, propriétaire de la demeure à partir du XIXe siècle.

Le corps de logis principal, au nord de l’ensemble, présente une façade percée de trois fenêtres de style Renaissance. À l’intérieur, une grande salle est décorée d’un plafond à la française et d’une cheminée sculptée monumentale.

Aujourd’hui, les combles de l’hôtel particulier sont occupés par l’atelier d’un artiste-peintre anglais, Adrian Kenyon, qui réalise des œuvres à partir de photographies et de collages.


Patrimoine


Informations pratiques

Atelier du peintre ouvert au public. Tel : 05 53 29 35 97.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2006). Sarlat, ville d’Art et d’Histoire, Le guide, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubardier (1998). Sarlat, RIS, BibTeX.

Gilles Ray (1997). Visiter Sarlat et le Sarladais, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Escalier à vis de l’hôtel de Vienne

    La tour de l’hôtel de Vienne, à Sarlat, abrite un bel escalier à vis construit en pierre à la fin du XVIe siècle.
    L’escalier à vis est logé dans la (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Porte de l’hôtel de Vienne

    L’hôtel de Vienne, aujourd’hui office de tourisme de la ville de Sarlat, possède une porte d’entrée riche de par son intérêt sculptural.
    De style (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Tour de l’hôtel de Vienne

    La tour de l’hôtel de Vienne à Sarlat répond à la volonté du propriétaire de montrer à ses voisins le prestige de son rang.
    L’hôtel de Vienne est né de (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda

Partager cette visite