Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Hostens

Hostens

Située dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Hostens est une commune qui propose de nombreuses activités de détente et de loisirs.

Le site est occupé par des chasseurs cueilleurs saisonniers dès la fin de la dernière glaciation, à la Préhistoire.

À partir du XIe siècle, un village se développe sous l’autorité de religieux propriétaires d’un domaine et de seigneurs qui y font construire un château appelé ici castéra.

Au XIVe siècle, le bourg dépend de la famille de Grailly, vassale du roi d’Angleterre, et fait partie de l’archiprêtré de Cernès qui va des portes de Bordeaux à la limite de la Gironde et des Landes. Dans leurs airials, clairières au cœur du massif forestier regroupant quelques maisons, les paysans cultivent alors le blé, le seigle, le sarrasin et le millet. Ils élèvent également des troupeaux d’ovins et quelques bovins, mais le porc et les volailles sont leurs principales ressources en viande.

À la fin du XIXe siècle, Hostens est relié à Bordeaux et au reste de la France grâce au chemin de fer, ce qui dynamise son économie. Comptant déjà de nombreux artisans, ainsi que des briqueteries et des tuileries, le bourg se lance dans l’exploitation forestière à la faveur des massives plantations de pins que l’on effectue à cette époque.

Une autre richesse des sols d’Hostens est mise en valeur au XXe siècle. Le lignite, minerai proche du charbon, est extrait dans des mines à ciel ouvert de 1932 à 1964. Alimentée par ce gisement, une centrale électrique thermique fait travailler beaucoup d’habitants de la commune. Quand cette usine ferme ses portes en 1964, Hostens connaît des temps difficiles. Des travaux d’aménagement sont entrepris dans les années 1970 afin de transformer les anciennes carrières en lacs, lesquels se trouvent à présent au cœur du Domaine départemental Gérard Lagors. Ce dernier attire aujourd’hui les amateurs de tourisme vert.

Les lacs d’Hostens, dont le lac du Bousquey, offrent des activités de baignade, de pêche ou d’observation ornithologique. Leurs rives permettent de pique-niquer et, aux alentours, les randonneurs ont de nombreux chemins à leur disposition, qu’ils soient à pied, à cheval ou à vélo.


Commune

  • Code postal : 33202
  • Nom des habitants : Hostensois, Hostensoises
  • Superficie : 5621 hectares
  • Population : 1139 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    du toponyme germanique Osta ou Austa.

    vert sur fond blanc, il symbolise les atouts majeurs de la commune : la chasse, la pêche et les loisirs.


Informations pratiques

Mairie de Hostens : 05 56 88 50 21.

http://www.hostens.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

François Lalanne (1985). “Paysages et habitat dans trois communes du sud du Bazadais”, in Actes du colloque du Teich Presses universitaires de Bordeaux (édité par), La grande Lande, Géographie historique, RIS, BibTeX.

Jean-Bernard Marquette (1979). “Les Albret”, in Cahiers du Bazadais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite