Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Terrasson-Lavilledieu > Hostellerie l’Imaginaire

Hostellerie l’Imaginaire

L’Hostellerie de l’Imaginaire est installée dans un ancien hôpital de Terrasson-Lavilledieu qui remonte au VIe siècle.

En effet, selon la légende, saint Sour guérit le roi Gontran de la lèpre dans les années 580. Pour le remercier, Gontran autorise l’ermite Sour à construire un hôpital, un monastère et une église à Terrasson.

Aujourd’hui, il ne reste rien de la construction médiévale du VIe siècle, les bâtiments de l’hôpital sont en effet repris au XVIIe siècle. On sait néanmoins qu’à l’époque l’hôpital se trouve sur un ruisseau. Il comporte alors deux salles, l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes, mais aussi un appartement pour les sœurs, deux chambres pour les convalescentes et une chapelle.

L’hôpital médiéval reste sous la juridiction de l’abbaye jusqu’en 1769, date à laquelle il devient hôpital royal. Puis, pendant la Révolution, il est confisqué comme bien national. Dégradé, ce sont des religieuses qui apportent les réparations nécessaires, avec leurs propres revenus.

Au XIXe siècle, la ville décide de construire à cet emplacement la mairie et la gendarmerie. Elle offre alors à l’hôpital de nouveaux bâtiments et un jardin à Bigassou. Après la Seconde Guerre mondiale, une maison de retraite est jointe à l’hôpital.

L’ancien hôpital de Terrasson-Lavilledieu est aujourd’hui un hôtel-restaurant de luxe, nommé l’Hostellerie de l’Imaginaire.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements pour l’hôtel-restaurant : 05 53 51 37 27

http://www.l-imaginaire.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite