Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Hosta

Hosta

Cette petite commune de Basse Navarre séduit par sa situation géographique. Entourée de montagnes, elle est un lieu prisé des randonneurs et offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Habitée depuis la nuit des temps, Hosta prête probablement son nom, dès le XIe siècle, au pays d’Ostibarre. Plusieurs sites visibles dans les montagnes alentours attestent de son occupation très ancienne.

De nombreux sites témoignent d’une présence humaine dès l’époque préhistorique. Sur l’une des montagnes jouxtant le village se trouve une enceinte à parapets d’origine protohistorique. Des tertres sont aussi visibles en d’autres endroits de la commune. Probablement détruits lors de la Révolution française, les documents relatifs au village, à partir du Moyen Âge, sont en revanche quasi inexistants.

Le village aurait possédé, en 1393, une mine de fer exploitée par les allemands au profit du roi de Navarre. Un recensement effectué à la demande de Charles III de Navarre, au début du XVe siècle, montre sinon une constante augmentation de la population du village, jusqu’à la Révolution.

Hosta est aujourd’hui une commune essentiellement agricole. Son cadre naturel exceptionnel en fait un lieu de villégiature apprécié.


Commune

  • Superficie : 1708 hectares
  • Population : 82 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    l’Hosta ur Handia, le Lamissonéko erreka

  • Origine du nom et description du blason :

    Le patronyme de "Hosta" subit de nombreuses modifications dès son apparition au XIe siècle sous la forme "Ozta". C’est en 1621 qu’il prend son apparence actuelle qui s’écrie également Hozta en basque et désigne un "lieu froid". Ce nom replacerait le village dans son contexte géographique et climatique d’origine.


Informations pratiques

Mairie de Hosta : 05.59.37.85.36

Office de tourisme de Basse Navarre : 05.59.65.71.78


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

G. Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, 64, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Général Gaudeul (1998). A la découverte de la préhistoire basque, Guide tourisme culturel, RIS, BibTeX.

Marie-France Chauvirey (1991). Itinéraires en Pays basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite