Accueil > Landes > Adour Chalosse > Horsarrieu

Horsarrieu

À quelques kilomètres de son chef-lieu de canton, Hagetmau, la commune d’Horsarrieu se situe en Chalosse, en bordure de la départementale qui mène d’Orthez à Mont-de-Marsan. Horsarrieu est bien connu des pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle.

En effet, le village est situé sur la voie limousine du pèlerinage, ce qui lui permet de se développer au Moyen Âge. Construit sur un promontoire autour de sa seigneurie, Horsarrieu est érigé en baronnie au XVIe siècle.

Un hôpital appartenant à l’Ordre de Malte est mentionné dès 1335. Il est en activité jusqu’à la Révolution et accueille probablement des pèlerins. Ces bâtiments servent maintenant de ferme.

Horsarrieu possède également des vestiges d’un ancien château féodal avec sa motte, ses terrassements et fossés sur lesquels sont construites aujourd’hui les arènes.

Le village se transforme grâce à l’implantation d’entreprises artisanales et un programme d’embellissement, incluant l’aménagement des arènes couvertes et un hall des sports.


Commune

  • Nom des habitants : Horsarrois, Horsarroises
  • Superficie : 1102 hectares
  • Population : 629 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive sans doute du gascon horc arriu signifiant « confluence de deux cours d’eau ». Charles d’Hozier, généalogiste ayant dressé l’Armorial général de France imposé par l’édit de 1696 pris par Louis XIV, voulant blasonner l’écusson d’un seigneur d’Horsarrieu, le décrit en ces termes : « une montagne d’or d’où coulent ruisseaux d’argent or arriu ».


Informations pratiques

Mairie de Horsarrieu : 05.58.79.54.53, Office du tourisme, Place de la République, 40700 Hagetmau, téléphone : 05.58.79.38.26 :

http://www.tourisme-hagetmau.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite