Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > L’Hôpital-d’Orion

L’Hôpital-d’Orion

L’Hôpital d’Orion s’étend le long de la vallée du Saleys, sur une colline boisée. Le village doit son nom à l’hôpital accueillant des pèlerins qui fait sa renommée au Moyen Âge.

L’espitaü, ou la commanderie de Sainte-Madeleine, qui reçoit les pèlerins sur la voie de Vézelay, existe sur les terres d’Orion dès 1114. C’est par ce lieu de renom que l’on prend l’habitude de désigner le bourg.

Situé entre Orthez et Sauveterre et accueillant un hôpital, le village compte au Moyen Âge plusieurs foyers regroupés autour de l’église. Il dépend alors du baillage de Sauveterre. Sa commanderie, d’une grande importance à l’époque, relève certainement de l’ordre de Malte.

De plus, selon le chroniqueur Froissart, Gaston Fébus serait mort en 1391 à l’Hôpital d’Orion, après une partie de chasse. Certains historiens pensent qu’il est envahi d’une grande joie lorsqu’il apprend la mort de son principal ennemi, Jean d’Armagnac. Il se serait ensuite rafraîchi à l’eau froide et serait tombé foudroyé. Gaston Fébus est enterré à Orthez.


Commune

  • Superficie : 847 hectares
  • Population : 143 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Saleys

  • Origine du nom et description du blason :

    L’orthographe restituée, l’Espitau d’Orion, indique un ancien hôpital (espitaü) destiné à recevoir les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Orion est le nom du village voisin. Orion était un chasseur béotien d’une taille gigantesque et d’une grande beauté qui suscita la jalousie de Diane chasseresse.


Informations pratiques

Mairie de l’Hôpital-d’Orion : 05.59.65.02.75

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.58.65

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclauda (2006). Dictionnaire toponymique des communes – Béarn, RIS, BibTeX.

Lucienne Couet-Lannes (1983). Le Béarn d’entre les gaves, RIS, BibTeX.

(2005). Balades en Béarn et en Soule romanes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite