Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Hontanx

Hontanx

Les origines de la commune de Hontanx datent du tout début du Moyen Âge. D’abord centrée sur l’église, la ville se développe ensuite autour de la bastide construite aux XIIIe siècle dans un but défensif. Son économie se base longtemps sur la culture de la vigne.

Un premier peuplement s’est d’abord établi autour de l’église paroissiale Saint-Martin. Au Xe siècle, Hontanx connaît une croissance démographique importante et les habitants préfèrent se réfugier sur les hauteurs, au pied d’un château seigneurial. De cette époque naît le bourg castral de Hontanx.

En 1279, le seigneur du castelnau rend hommage à Gaston VII de Moncade, vicomte de Béarn. Constance, fille de Gaston VII et vicomtesse de Marsan, dont les limites des terres font débat, achète Hontanx en 1298 et renforce alors sa frontière avec l’Armagnac.

Le XIIIe siècle est l’époque des villes neuves ou bastides. En 1331, Fortaner de Lescun, seigneur de Hontanx, conclut le paréage avec Gaston II, vicomte de Béarn et de Marsan, c’est-à-dire un contrat d’association entre deux seigneurs leur assurant une égalité de droit et de possession indivise sur une même terre. Ceci aboutit à la création de la bastide.

Construite selon un plan classique en forme d’échiquier, entourée d’une enceinte fortifiée, la bastide est défendue par une porte en briques disposant d’un mâchicoulis et d’un hourd de bois, qui est un échafaudage d’où les défenseurs reçoivent les agresseurs.

La tour est le seul élément qui subsiste aujourd’hui. Elle abrite les cloches de l’église Saint-Martin et est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1962.


Commune

  • Nom des habitants : Hontanois, Hontanoises
  • Superficie : 30200 hectares
  • Population : 556 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le Luddon

  • Origine du nom et description du blason :

    Hontanx vient du latin fontas , fontaines. L’appellation s’explique par la présence de nombreuses fontaines dans les environs de Hontanx. Hontanx, situé dans un paysage vallonné, entouré des étangs de Loubens, Lamarque et Grand Étang, est traversé par le Luddon, affluent du Midou.


Informations pratiques

Mairie de Hontanx : 05.58.45.23.17

Office du tourisme de Villeneuve-de-Marsan : 0558458090


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Landaise de Recherches et de Sauvegarde (1989). Recherches historiques et archéologiques sur Hontanx, Bulletin n°7, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

Jacques Dubourg (1991). Histoire des bastides d’Aquitaine, RIS, BibTeX.

Bourdeau F.-J. (1992). Département des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite