Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Herré

Herré

La commune d’Herré est notamment connue pour sa fontaine Saint-Clair, qui guérissait les problèmes oculaires, mais qui reste introuvable.

La proximité de la forêt nous permet de penser que les premiers habitants y ont vu une source de matières premières pour leurs constructions. Mais nous n’avons aucune trace du village avant l’époque moderne.

En effet, on ne trouve mention de l’existence du village qu’en 1515 par la présence d’Arnaud de Herré à la revue de Pau. On sait qu’à cette époque elle est une paroisse importante.

Une fabrique est mentionnée par les enquêteurs de François Ier en 1546. Au XVIIe siècle, le village est taxé pour les destructions des places d’Eauze et Manziet, villages proches.

En 1791, la commune recense cinquante citoyens actifs. Un pic de population a lieu en 1847 avec trois cent vingt-cinq habitants.

Les revenus du village sont ceux de l’agriculture, augmentés par l’assainissement de terres marécageuses.

Aujourd’hui, l’activité économique d’Herré se concentre principalement autour des commerces de proximité.


Commune

  • Nom des habitants : Herequois, Herequoises ou Herrécois, Herrécoises
  • Superficie : 2314 hectares
  • Population : 144 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Herré vient probablement du mot gascon herrèr qui signifie "ferreux, ferrugineux". Cela peut venir d’une activité de la commune liée aux matières ferrugineuses mais dont nous n’avons aucune preuve.


Informations pratiques

Mairie d’Herré : 05.58.44.34.56

Office du tourisme de Gabarret : 05.58.44.35.77


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

G. Desmoulin et F. Thouvignot (1974). “À travers le canton de Gabarret, châteaux, vieilles églises et souvenirs”, in Société de Borda Dax, Tome 98 (édité par), Bulletin de la société de Borda, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-tour de l’église Saint-Clair

    L’église Saint-Clair d’Herré, construite entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle, subit des remaniements postérieurs. La présence de son clocher-tour (...)

    Landes - Herré
  • Église Saint-Clair

    Le début de la construction de l’église d’Herré est situé au XIIe ou au XIIIe siècle. Elle fait partie de l’archidiocèse de Sos et est placée sous le (...)

    Landes - Herré
  • Monument aux morts d’Herré

    Le département des Landes est très touché par la Première Guerre mondiale et l’après-guerre est marqué par la construction de monuments aux morts. La (...)

    Landes - Herré

Partager cette visite