Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Villamblard > Henri Wlgrin de Taillefer

Henri Wlgrin de Taillefer

Henry Wlgrin de Tailleffer, comte de Barrière, naît en 1761 au château de Barrière à Villamblard. Passionné d’histoire, il se consacre à l’étude du passé du Périgord.

Il installe dans la tour du château son « cabinet d’antiquités  », qui contient une importante collection de pièces préhistoriques, d’objets et de médailles archéologiques. Malheureusement, cette collection est aujourd’hui dispersée.

Il est l’un des premiers archéologues de la région et consacre sa vie à la sauvegarde du patrimoine ainsi qu’à la « remise à l’honneur du Périgord ». Il publie un ouvrage sur l’architecture en 1804 et fait imprimer en 1824 les Antiquités de Vésone . Il s’agit d’une étude sur la cité gallo-romaine de Périgueux, grâce à laquelle la sauvegarde des vestiges est possible. Il entreprend de réunir toutes les pièces gallo-romaines alors éparpillées dans la cité. On peut les voir aujourd’hui au Musée Vesunna de Périgueux.

Aujourd’hui, une plaque commémorative à Villamblard rend hommage à Henri Wlgrin de Taillefer. (Wlgrin se prononce "Woulgrin").


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Taillefer, connaissance et mise en valeur du patrimoine du Pays de Villamblard, RIS, BibTeX.


Partager cette visite