Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Hautefort

Hautefort

Situé sur une butte dominant la vallée de la Lourde et la vallée de la Beuze, Hautefort fait partie des agglomérations appelées « bourgs castraux ». Il a pour origine un château érigé autour de l’an mil.

Si le village de Hautefort est fondé sur un ancien camp romain, il s’est développé pendant le Moyen Âge au pied du château féodal. La forteresse appartient alors à de riches seigneurs, Guy de Lastours, puis Bertran de Born, le célèbre troubadour-guerrier.

Au XVIIe siècle, le village connaît un véritable essor avec la construction d’un nouveau château. Le marquis Jacques-François de Hautefort, son propriétaire, transforme en effet l’ancien fief médiéval en une majestueuse demeure de style classique. Selon la volonté du roi Louis XIV, il fait en outre construire un hôpital pour accueillir les pauvres des alentours.

En 1827, le village de Saint-Agnan, situé dans la vallée, est rattaché à Hautefort. L’ensemble des deux bourgs se compose de maisons en pierres typiques du Périgord.

Hautefort accueille de nombreux touristes curieux de découvrir le château classique et ses jardins à la française. La commune propose également de visiter le musée de la Médecine aménagé dans l’ancien hôpital.


Commune

  • Nom des habitants : Hautefortais, Hautefortaises
  • Superficie : 2568 hectares
  • Population : 1127 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune, écrit « Autafort », apparaît dès le XIIe siècle. Il fait référence à la forteresse médiévale qui est à l’origine du village.


Informations pratiques

Mairie de Hautefort : 05.53.50.40.20

Fax : 05. 55.32.78.27

http://www.hautefort.fr

Office de Tourisme du Pays de Hautefort : 05.53.50.40.27

http://www.ot-hautefort.com/cgi-bin/WEB/default.asp?p=page1


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Le Pays du Périgord Noir, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite