Accueil > Gironde > Haute-Gironde

Haute-Gironde

Au nord de Bordeaux, la Haute-Gironde surplombe le département tout en bordant la Dordogne et l’estuaire de la Gironde.

La Haute-Gironde est une terre de citadelles permettant de surveiller la circulation des navires sur l’estuaire. La plus célèbre d’entre elles, la citadelle de Blaye est construite par Vauban au XVIIe siècle.

Cependant, durant les premiers siècles, l’histoire de la région est avant tout régie par les montées des eaux qui envahissent les terres à plusieurs reprises. Pour enfin stabiliser le sol, une première grande opération d’assèchement des marais est donc entreprise autour des XIe et XIIe siècles, donnant ainsi une nouvelle impulsion à l’habitat et aux cultures. Puis, à partir de 1550, le drainage des terres est assuré par le percement de canaux artificiels.

Quant aux toutes premières vignes de Haute-Gironde, elles semblent apparaître très tôt puisque le politicien gallo-romain Sidoine Apollinaire vante au Ve siècle les « riches vignobles des coteaux de Bourg ». Il faut toutefois attendre le XVIIIe siècle pour que la viticulture s’impose comme la culture dominante. De nombreux domaines viticoles sont alors achetés et étendus par de riches notables bordelais qui assurent leur fortune à partir de 1720 grâce au commerce colonial dit « triangulaire ». Les vins de Haute-Gironde comptent aujourd’hui trois appellations viticoles : Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Côtes de Bourg et Côtes de Blaye.

Depuis 1986, l’économie de la région est renforcée par la mise en route des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais à Braud-et-Saint-Louis, non loin de Blaye.


Région naturelle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la Haute-Gironde provient de sa situation géographique : elle est la région la plus élevée du département.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Le Pays de Haute-Gironde, RIS, BibTeX.

Balade dans le patrimoine naturel de la Haute-Gironde, RIS, BibTeX.

Conseil Général de la Gironde, RIS, BibTeX.

Michel Figeac (2005). La Gironde, de la Préhistoire à nos jours, RIS, BibTeX.

Philippe Prévôt (2006). Connaître la Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite