Accueil > Landes > Adour Chalosse > Hastingues

Hastingues

Après avoir vécu pendant des siècles au diapason de son abbaye, la commune d’Hastingues charme aujourd’hui par son paysage et sa douceur.

Édifié sur une butte, le village d’Hastingues bénéficie d’une situation géographique privilégiée. La première occupation humaine remonte d’ailleurs à l’époque gallo-romaine, ainsi qu’en témoignent de nombreux vestiges retrouvés sur le territoire de la commune.

L’histoire d’Hastingues est liée à celle de son abbaye, fondée au XIIIe siècle, qui devient rapidement florissante. Elle possède en effet des moulins, des prieurés, des fermes et des terres.

La commune conserve de nombreux éléments de cette période, comme son plan général, ses fortifications et sa porte découpée dans une grosse tour rectangulaire donnant sur sa rue principale. Par ailleurs, la présence d’une ancienne bastide confirme l’importance que revêt le site au cours de l’histoire.

En 1289, l’abbaye d’Hastingues cède par un contrat de paréage une partie de son territoire à Édouard Ier, roi d’Angleterre. La transaction a pour objet l’édification d’une nouvelle bastide destinée à conforter la position anglaise contre les Français, en pleine guerre de Cent Ans. Il s’agit de surveiller les frontières avec la Navarre et le Béarn. La bastide d’Hastingues jouit alors d’une renommée certaine : on y bat monnaie sous l’occupation anglaise. Cependant, en 1451, la commune devient française. Deux ans après, la victoire de Charles VII à Castillon-La-Bataille chasse définitivement les Anglais d’Aquitaine.Du mur d’enceinte de la bastide d’Hastingues subsiste encore aujourd’hui la porte sud-ouest ouvrant sur la rue principale.

Mettant fin aux activités de l’abbaye, la Révolution transforme le site en exploitation agricole.

Aujourd’hui, la commune d’Hastingues abrite environ 500 habitants, attirés par la tranquillité du site.


Commune

  • Superficie : 1453 hectares
  • Population : 529 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine étymologique de la commune d’Hastingues est particulière dans la mesure où elle est d’origine britannique. En effet, en 1160 on construit à Arthous une abbaye de moines prémontrés. C’est sur les terres de celle-ci qu’est fondée, en 1281, à la suite d’un paréage entre l’abbé d’Arthous et le sénéchal John de Hastings, représentant Édouard Ier d’Angleterre, la bastide d’Hastingues.


Informations pratiques

Mairie d’Hastingues : 05.58.73.68.66

Office de tourisme de Peyrehorade-Pays d’Orthe : 05.58.73.00.52


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite