Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Halsou

Halsou

Située sur la rive droite de la Nive, Halsou est une petite commune basque paisible de la province du Labourd.

Halsou est mentionné pour la première fois au XIIIe siècle sur le cartulaire de Bayonne. Jusqu’au XVIe siècle, le village dépend de la paroisse de Larressore. Mais, en 1506, la fille du seigneur Martin d’Uhalde, installée à Halsou, se noie dans la Nive en se rendant à Larressore pour assister à la messe. Son père décide alors de faire construire une chapelle dans la commune. En 1512, cette chapelle est érigée en paroisse et devient l’actuelle église Notre-Dame.

Tournée vers l’activité agricole, Halsou est notamment l’une des dix communes formant le terroir de l’AOC piment d’Espelette (Appellation d’Origine Contrôlée), épice emblématique de la cuisine basque, et réputée pour son piquant très parfumé. L’économie du village repose également sur l’exploitation de gravières et sur la présence d’une usine hydroélectrique.

La population de Halsou s’est maintenue au fil des siècles. La commune bénéficie depuis les années 1960 de l’essor démographique qui dynamise la côte basque. Le phénomène y est certes plus modéré que dans les villes bordant le littoral atlantique, mais la population et le village de Halsou sont aujourd’hui en plein développement.

Halsou accueille depuis 1998 un festival de musique classique, « La Dame des Aulnes ». Ce nom fait référence à la signification du nom du village.


Commune

  • Nom des habitants : Haltsuar
  • Superficie : 508 hectares
  • Population : 486 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    la Nive

  • Origine du nom et description du blason :

    Haltsu , le nom basque de Halsou, dérive de haltz signifiant « aulne, verne ».


Informations pratiques

Mairie de Halsou : 05.59.93.03.28


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Jean Bonnefous, Raoul Deloffre (1996). Dictionnaire des châteaux et fortifications des Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le Guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite