Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monpazier > Place des Cornières > Halle de la place des Cornières

Halle de la place des Cornières

Au cœur de la bastide de Monpazier, fondée au XIIIe siècle, sur la place des Cornières, les halles, où se déroule le marché, constituent l’ancien centre commercial du village.

Les droits des habitants de Monpazier sont régis par une charte, laquelle fixe notamment le jour du marché. Le grand parapet de pierre présentant trois mesures à grains de capacités différentes, au fond des halles, témoigne encore de ces moments où habitants, artisans et commerçant se pressaient sous la charpente en châtaignier de l’édifice.

Soutenue par trois rangées de piliers en bois reposant eux-mêmes sur des soubassements de pierre, cette dernière halle date du XIIIe siècle.

Immergé pendant de nombreuses années dans les marais afin que sa surface durcisse et se fossilise, le bois de cette charpente revêt encore aujourd’hui une couleur grisâtre très particulière. Ce procédé explique en partie son remarquable état de conservation.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Martin (1989). Visiter Monpazier, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Mesure à grains de la halle de Monpazier

    Au fond de la halle de la bastide de Monpazier se trouve une sorte de comptoir de pierre, lequel présente trois mesures à grains, témoignage de la (...)

    Dordogne - Monpazier

Partager cette visite