Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Milhac-de-Nontron > Halle attenante à l’église de Milhac-de-Nontron

Halle attenante à l’église de Milhac-de-Nontron

Autrefois, la plupart des bourgs possèdent une halle, conservée ou non, car cette construction occupe jusqu’au milieu du XXe siècle une place fondamentale dans la vie d’un village, comme ici à Milhac-de-Nontron.

La halle prend appui sur le flanc droit de l’église paroissiale du village entre le début de la nef et la saillie du transept. Elle se compose d’une charpente en bois dont la toiture à deux pans est recouverte de tuiles en briques. La structure repose sur trois piles carrées en pierre parallèles à la nef de l’église.

La halle constitue le carrefour incontournable de la vie économique des bourgs. Elle concentre en effet en un même lieu tous les échanges commerciaux en voyant notamment passer les denrées alimentaires de base.

Lors de travaux de rénovation, un banc est ajouté et la dernière travée, celle se situant juste avant le transept de l’église est cloisonné. Elle forme aujourd’hui un hangar fermé par une double-porte.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Plaque contre la mendicité à Milhac-de-Nontron

    Au XIXe siècle se développent l’hygiène et la salubrité publique, en luttant notamment contre la mendicité, considérée comme une menace. Cette plaque, (...)

    Dordogne - Milhac-de-Nontron

Partager cette visite