Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Hagetaubin

Hagetaubin

Situé entre les versants de deux coteaux, sur un plateau préservé des vents, Hagetaubin connaît une présence humaine très précoce.

Dans cette région boisée ( haget signifie « forêt de hêtres ») et qui bénéficie de la traversée du fleuve Aubin, la commune d’Hagetaubin se voit très tôt occupée. En effet, on constate des traces d’habitation datant de l’Âge de bronze. Il s’agit d’urnes cinéraires (renfermant les cendres d’un mort) et de bijoux préservés dans deux tumuli importants, aux lieux-dits Haoun Gran et La Rochelle. Ces derniers sont ensuite réaménagés en sépultures du premier Âge du fer.

Depuis cette époque, la présence humaine est continue à Hagetaubin. En effet, on y découvre également des céramiques romaines et une meule tournante en grès datant de la période gallo-romaine.

Le site d’Hagetaubin, bien protégé, est propice à l’installation d’une population importante. Ainsi, une cinquantaine d’oustaüs (foyers) y sont recensés au XIVe siècle. La noblesse investit également les lieux, avec la présence attestée du seigneur de Gerderest à la même époque, puis au XVIIIe siècle, des Saint-Martin-Lassalle.

Aujourd’hui, malgré le recul de l’activité agricole, la commune d’Hagetaubin dynamise son économie grâce à la pêcherie d’Aurit, qui favorise le développement du tourisme vert.


Commune

  • Nom des habitants : Hagetaubinois, Hagetaubinoises
  • Superficie : 1887 hectares
  • Population : 523 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le Luy-de-Béarn

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village est attesté dès 1110 sous le nom de Faiet ; au XIIIe siècle, on le trouve sous la forme Fayet-Aubii puis au siècle suivant, Fagetum Albinum. Aux XIIe et XIIIe siècles, Hagetaubin est graphié Haget Aubin. Haget vient du latin Fagus , signifiant « le hêtre » (le F de Fagus ayant évolué en H). Aubin est le nom du fleuve, bordé de hêtres, qui traverse la commune.


Informations pratiques

Mairie de Hagetaubin : 05.59.67.54.08

http://www.cc-arthezdebearn.fr/2/hagetaub.htm

Office de tourisme du Pays de Lacq, Coeur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Jean Frère (1982-1985). Un village du Saubestre : Hagetaubin, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite