Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Martin-de-Ribérac > Guy de Larigaudie

Guy de Larigaudie

La demeure des Gérauds, située sur la commune de Saint-Martin-de-Ribérac, a été la demeure des Larigaudie jusqu’en 2003. L’un d’entre eux, Guy de LariGaudie, est devenu célèbre par son activité de scout et a rendu hommage à sa ville à travers de nombreux ouvrages.

Guy de Larigaudie a une vocation de missionnaire. A la suite de soucis de santé, il se décide à écrire pour subvenir à ses besoins. Parallèlement, il s’adonne au scoutisme ce qui lui permet d’allier son besoin d’aventure et son envie d’écrire. Il se met ainsi à écrire des récits de voyages aventureux.

Il se rend successivement en Australie, dans les iles du Pacifique, en Amérique, en Asie et en tire à chaque fois une histoire. Son périple asiatique, reliant Paris à Saïgon en voiture le rend célèbre. Il meurt jeune, lors de la Seconde Guerre mondiale, lors d’un affrontement à Musson, en Luxembourg belge.

Guy de Larigaudie n’est pas que l’auteur de récits de voyages, il a aussi rédigé des nouvelles et des romans pour la jeunesse, des poésies.

Guy de Larigaudie repose dans le cimetière de Saint-Martin-de-Ribérac. Une plaque commémorative à son effigie a été érigée en 2006 sur le côté de l’église



Informations pratiques

Une association des amis de Guy de Larigaudie entretient un musée souvenir en face de l’église de Saint-Martin-de-Ribérac (visite sur demande) et propose un court circuit (libre ou guidé) sur les pas de Guy de Larigaudie. Plus d’informations sur le circuit.
Consulter la page Facebook de l’association.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine, montag
Sources

M. Chassaing (1951). Images de Ribérac et du Ribéracois, RIS, BibTeX.


Partager cette visite