Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Gurs

Gurs

Situé sur la rive gauche du Gave, Gurs est au XIVe siècle un castelnau, nommé Gurtz. Cependant, le village est surtout connu pour avoir abrité le plus grand camp de réfugiés du sud de la France.

Sous le règne de Gaston VII, vers la fin du XIIIe siècle, le village aurait été une ancienne bastide. Toutefois, aucune trace ne permet de l’affirmer. L’histoire médiévale mentionne également l’existence d’une importante communauté de cagots.

L’histoire de Gurs est avant tout marquée par l’édification du plus grand camp d’internement du Sud de la France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier est d’abord construit pour secourir et loger les réfugiés espagnols, ayant fui la dictature de Franco. Puis, il sert de camp d’internement des juifs et des gitans. On y enregistre près de 4000 personnes, déportées à Auschwitz.

Deux baraquements construits à l’identique et un mémorial de la fédération des sociétés juives des Basses-Pyrénées préservent le devoir de mémoire à Gurs.


Commune

  • Nom des habitants : Gursois, Gursoises
  • Superficie : 1096 hectares
  • Population : 383 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, le Lausset

  • Origine du nom et description du blason :

    Gurs vient du latin crux qui a été basquisé en gurutz . Il fait référence à la situation géographique du village, au croisement de la Soule et du Béarn. Au XIe siècle, il présente déjà l’orthographe que l’on connaît. De petits changements ont lieu au cours des siècles, transformant le –s en –z pour reprendre sa forme à la fin du XVIIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Gurs : 05.59.66.14.80

http://www.cc-navarrenx.fr/index.php?id=264

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite