Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Gurmençon

Gurmençon

Établie à proximité d’Oloron, la commune de Gurmençon apparaît déployée sur la haute terrasse du gave d’Aspe. Elle possède un riche patrimoine architectural, dont un château datant de l’époque médiévale.

Le centre primitif se trouvait plus bas qu’à l’heure actuelle, près du château, et il était traversé par le « vieux chemin de Sainte-Marie et d’Oloron », ancienne voie médiévale. Le village est probablement né à la fin du XIIIe siècle. Auger, seigneur de la communauté d’Agnos, a offert, en 1307, à la commune, un acte d’affièvement en sa faveur dans « les landes, bois et territoires d’Agnos, Asasp, Viellenave et Nosseils ». En 1789, Gurmençon est une des premières communautés du Béarn à rédiger son cahier de doléances.

Entre 1973 et 1982, la commune est réunie à celle d’Agnos sous le nom de « Val du Gave d’Aspe » avant de redevenir indépendante.


Commune

  • Nom des habitants : Gurmençonais, Gurmençonaises
  • Superficie : 298 hectares
  • Population : 827 habitants (2004)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Aspe

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est d’origine assez obscure, peut-être provient-il de la racine pré-indo-européenne gur , qui indique un lieu humide.


Informations pratiques

Mairie de Gurmençon : 05 59 39 22 90

Office de tourisme d’Oloron-Sainte-Marie : 05 59 39 98 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

J. Dumontel, sous la direction de Anne-Christine Bardinet et Françoise-Claire Legrand (1999). Histoire et patrimoine autour d’Oloron, volume 1, à l’ouest des gaves, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château seigneurial de Gurmençon

    Le château seigneurial de Gurmençon se situe en bordure du vieux centre du village.
    Cet édifice fut le fief des Lassalle au XVIIe siècle, des (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gurmençon
  • Église Saint-Jean-Baptiste

    L’église de Gurmençon est édifiée entre 1858 et 1862 dans le nouveau centre du village. Si, comme l’ancienne, elle demeure consacrée à saint (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gurmençon
  • Monument aux morts de Gurmençon

    Un élan de commémoration entraîne la réalisation de près de 36 000 monuments aux morts au lendemain de la Première Guerre mondiale, mais le monument (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gurmençon
  • Moulin de Gurmençon

    Le moulin de Gurmençon se situe en contrebas du château, sur la terrasse inférieure. Il est mentionné dès le XVIe siècle. Il a connu de nombreux (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gurmençon
  • Porte d’Aspe

    À l’entrée nord du village, sur un terre-plein aménagé le long de la route menant d’Oloron-Sainte-Marie au Somport, on remarque un vaste monument (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gurmençon

Partager cette visite