Accueil > Gironde > Arcachonnais > Gujan-Mestras

Gujan-Mestras

Connue comme la capitale ostréicole du bassin d’Arcachon, Gujan-Mestras est une ville dynamique qui a toujours su tirer parti de ses ressources naturelles.

Les premières traces de la paroisse de Gujan-Mestras remontent à 1274. Elle se situe alors sous le patronage de saint Exupère de Gujan, du nom d’un évêque de Toulouse au Ve siècle. Plus tard, en 1572, les jésuites la prennent en charge et décident de la placer sous la protection de saint Maurice.

Durant l’Ancien régime, Gujan-Mestras est soumise à l’autorité du Captal de Buch qui règne sur la région. Elle est alors dans l’ombre de la paroisse voisine de La Teste-de-Buch, dont elle exploite les forêts. Les habitants de l’époque vivent essentiellement de la pêche, mais aussi de la culture du millet et de la vigne. Ils élèvent également dans la lande des moutons et des abeilles.

Ce n’est qu’après la Révolution française que la commune s’émancipe et commence à se développer. À partir de 1823, les distilleries de résines prolifèrent. La création du canal de Cazaux - La Hume en 1834 et l’arrivée du chemin de fer en 1841 favorisent l’essor de Gujan-Mestras. La spécialité locale devient alors l’ostréiculture qui apparaît en 1857.

La ville de Gujan-Mestras, avec son lycée des métiers de la mer, mais surtout ses sept ports voués à la culture de l’huître et à la construction navale, est une ville résolument maritime. Mêlant tradition et modernité, elle est aussi une destination appréciée des touristes.

Chaque année au mois d’août, Gujan-Mestras célèbre durant quatre jours son coquillage fétiche, l’huître, à l’occasion d’une grande fête qui attire les visiteurs de toute la région.


Commune

  • Code postal : 33199
  • Nom des habitants : Gujanais, Gujanaises
  • Superficie : 6763 hectares
  • Population : 17536 habitants (2009)

Informations pratiques

Mairie de Gujan-Mestras : www.ville-gujanmestras.fr
Office de tourisme de Gujan-Mestras : www.gujanmestras.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Bost, Louis Maurin, Jean-Michel Roddaz (1992). Les Racines de l’Aquitaine, vingt siècles d’histoire d’une région, RIS, BibTeX.

Michel de la Torre (1990). Gironde, le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Bulletin de la Société historique et archéologique d’Arcachon, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite