Accueil > Gironde > Libournais > Guîtres

Guîtres

Guîtres est une cité viticole dont la vocation touristique se justifie par son important patrimoine et une histoire riche, qui lui a notamment permis d’accueillir Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.

La petite ville de Guîtres est construite sur un coteau où elle est traversée par trois cours d’eau : l’Isle, le Lary et le Galostre. C’est cette particularité qui lui vaut son nom puisque Guîtres vient de Aquistriae, signifiant trois cours d’eau .

Guîtres est fortement liée à l’histoire des guerres de Religion qui ont affecté la région.

Ainsi, le monastère bénédictin qui y est établi depuis le XIe siècle est incendié au XVIe siècle à la demande de la reine de Navarre, Jeanne d’Albret. En effet, la famille de Navarre étant protestante, elle cherche à réduire le pouvoir du seigneur abbé qui gouverne à la fois la paroisse et l’abbaye. Les catholiques, ont toutefois eux aussi de puissants appuis et l’abbaye est sauvée de la ruine par un illustre humaniste, Fabri de Peiresc.

La monumentale église de Guîtres qui domine la vallée, seul vestige de l’ancien monastère, est devenue une sorte de symbole de son histoire mouvementée.

Lorsqu’Henri IV accède au trône, les conflits s’apaisent et Guîtres reçoit la visite du nouveau roi. Plus tard, il est imité par Louis XIII et Louis XIV, attestant ainsi de l’importance persistante de Guîtres au sein du royaume.

Plus tard, Guîtres développe sa vocation commerciale grâce à son accès au cours d’eau qui relie Périgueux à Libourne. Elle commercialise ainsi des vins, du bois et des céréales.

Aujourd’hui, la ville est surtout tournée vers le tourisme et organise tous les ans des concerts d’orgue et de musique classique.

Galerie photo

Bourg de Guîtres Bourg de Guîtres Bourg de Guîtres Parc dans le bourg de Guîtres Bourg de Guîtres Fontaine dans le bourg de Guîtres Bourg de Guîtres Bourg de Guîtres Bourg de Guîtres Pont dans le bourg de Guîtres Pont dans le bourg de Guîtres Cours d'eau dans le bourg de Guîtres Maison dans le bourg de Guîtres Détail de façade d'une maison dans le bourg de Guîtres L'Isle, à Guîtres Pont sur l'Isle à Guîtres Ponton sur l'Isle à Guîtres L'Isle à Guîtres Château Saint-Roch à Guîtres Château Saint-Roch à Guîtres L'Isle à Guîtres Fontaine dans le bourg de Guîtres Maison et clocher de l'église dans le bourg de Guîtres

Commune

  • Code postal : 33198
  • Nom des habitants : Guîtrauds, Guitraudes
  • Superficie : 492 hectares
  • Population : 1499 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Guîtres provient du latin aquitriae, trois eaux .

    Le blason représente l’ancien puits du XVIIe siècle, construit au château de Belisle et remonté sur une place de la commune, la couronne symbolisant la cité.


Informations pratiques

Mairie de Guîtres : 05.57.69.10.34

Office de tourisme de Guîtres : 05.57.69.11.48


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

André Godin (1983). Histoire de la ville et du canton de Guîtres, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite