Accueil > Gironde > Langonnais > Guillos

Guillos

Grâce à sa situation dans les Landes girondines, la commune de Guillos se distingue par son paysage forestier presque exclusif et le charme de ses sites naturels.

Un premier village se constitue au XIIe siècle autour d’un château fortifié édifié sur une motte, appelé Castéra de la Mothe. Le site est alors bordé par un chemin de relativement grand passage. Il ne reste aucun vestige de ce château disparu très tôt, mais la motte castrale et le relief des douves sont visibles.

La paroisse de Guillos est tenue, au XIVe siècle, par Gaillard de Saint-Symphorien qui en est le seigneur haut justicier. Cette famille est la plus ancienne connue comme seigneurs de Guillos. Elle relève dans un premier temps de la prévôté royale de Barsac, puis elle en devient un démembrement. Elle est rattachée à la seigneurie de Landiras, qui des Montferrand passe aux Brassier, puis aux Budos. Lors de la création des communes, après la Révolution, Guillos fait partie de Landiras. Elle en est détachée en 1850 et devient commune à part entière.

Environ 90 % du territoire de la commune sont occupés par la forêt des « Landes girondines ». Au lieu-dit Troupins, à 3 kilomètres du village, une lagune profonde constitue un petit lac dans un site admirable. La lagune est alimentée par une source provenant de la nappe phréatique.

Aujourd’hui, Guillos met en avant son patrimoine naturel, sa forêt très appréciée des promeneurs.


Commune

  • Code postal : 33197
  • Nom des habitants : Guillossais, Guillossaises
  • Superficie : 2207 hectares
  • Population : 357 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du celtique guillio, “ voir ”, ou gwilliur, “ sentinelle ”, “ guet ”.


Informations pratiques

Mairie de Guillos : 05.56.62.52.08

Office de tourisme de Portets : 05.56.67.41.65


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Martin

    L’actuelle église de Guillos, placée sous le vocable de saint Martin, est reconstruite au XIXe siècle sur les vestiges d’un édifice roman.
    Il ne (...)

    Gironde - Guillos
  • Maître-autel de l’église Saint-Martin

    Entièrement reconstruite en 1862, l’église Saint-Martin de Guillos se voit à la même époque dotée d’un nouveau mobilier. L’autel en est la pièce la plus (...)

    Gironde - Guillos
  • Salle communale de Guillos

    Les salles communales se développent à partir du XIXe siècle. Celle de Guillos n’est cependant construite qu’au siècle suivant.
    Les salles communales (...)

    Gironde - Guillos
  • Statue de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Martin

    Malgré sa reconstruction en 1862, l’église Saint-Martin conserve certains éléments de son mobilier et de sa statuaire des époques précédentes, comme (...)

    Gironde - Guillos

Partager cette visite