Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Grignols

Grignols

La situation géographique de Grignols en fait un lieu apprécié depuis des siècles. Son château constitue le symbole de sa grandeur.

Grignols est fondée sur les rives du Vern. Son occupation remonte à l’époque néolithique. Elle est également attestée à l’époque gallo-romaine par le site des Ponts Rouges.

L’histoire de Grignols est liée à celle de son château. En effet, au XIIe siècle, la commune rayonne à l’échelle du royaume en tant que berceau des comtes du Périgord. D’autre part, Grignols occupe une place stratégique au cœur des différents conflits qui se succèdent, de la guerre de Cent Ans à la Fronde. Elle constitue un véritable enjeu pour le royaume de France.

De ce passé tumultueux, il reste aujourd’hui des éléments patrimoniaux remarquables. Ces nombreux vestiges sont les preuves d’une vie économique dynamique par le passé.

Aujourd’hui, Grignols est un village dont la moitié du territoire est occupée par des bois et des terres d’agriculture et d’élevage. Si l’agriculture reste son principal revenu, l’activité touristique connaît de plus en plus de succès.


Commune

  • Nom des habitants : Grignolois, Grignoloises
  • Superficie : 2041 hectares
  • Population : 543 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Vern

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Grignols provient de « Granol » au XIe siècle. Le nom connaît de multiples variations dans le temps comme Granolium au XIIe siècle, puis Grignaux en 1450. Mais c’est au XIXe siècle que le nom de Grignols est déterminé. Il semble que l’origine du nom soit liée à la désignation d’un bâtiment agricole comme les greniers.


Informations pratiques

Mairie de Grignols : 05.53.54.28.93

Office de tourisme de Grignols : 05.56.65.60.31


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Sous la direction de Dominique Audrerie (2003). “Sites, nature, patrimoine, histoire”, in Éditions Sud-Ouest Bordeaux (édité par), Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite