Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Granges-sur-Lot

Granges-sur-Lot

La bastide de Granges-sur-Lot est une des fondations anglaises du roi Édouard Ier sur le sol français, en 1291. Celle-ci va très vite se développer au cours du Moyen Âge, bénéficiant d’une situation stratégique à proximité du Lot très convoitée.

Trois nobles dirigent cette construction : Raymond de Campagne, Jean de Candeure et Jean de Havering. Ils ont reçu le pouvoir de la doter de coutumes et de privilèges comme les autres bastides royales. La bastide ainsi édifiée prend d’abord le nom d’un des saints patrons de son église, saint Damien, avant que ne soit adopté celui de Granges.

Dès le début de la guerre de Cent Ans, la bastide est durement touchée par les conflits : un rapport, du côté français, la mentionne détruite en 1372. Par la suite, elle est usurpée par les Montpezat avant que les guerres de Religion ne mettent une nouvelle fois Granges à sac, occupée alternativement par les catholiques et les protestants.

La proximité du Lot, et par lui de centres importants tels que Clairac, constitue la richesse de la paroisse. Sa nouvelle prospérité attire alors nombre de bateliers. La ville ne cesse de s’agrandir au cours du XIXe siècle, la plupart des édifices de la ville datant de cette époque. Mais ce développement est de courte durée car quelques décennies plus tard, un lent dépeuplement commence au sein de la commune.

Aujourd’hui, Granges-sur-Lot offre encore des vestiges de son passé de bastide. Sa population croît à nouveau, notamment grâce à la richesse et la diversité de ses activités agricoles.

Galerie photo

Granges-sur-Lot (47) Granges-sur-Lot (47) Granges-sur-Lot (47) Granges-sur-Lot (47) Granges-sur-Lot (47) Granges-sur-Lot Granges-sur-Lot (47) Granges-sur-Lot Granges-sur-Lot (47)

Commune

  • Nom des habitants : Grangeais, Grangeaises
  • Superficie : 419 hectares
  • Population : 604 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    Le Lot

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Granges-sur-Lot vient du terme latin granica , la « grange ».


Informations pratiques

Mairie de Granges-sur-Lot : 05.53.84.00.58

Site Internet : http://www.granges-sur-lot.com/welcome/index.php

Office de tourisme : 05.53.79.11.66


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Georges Tholin (1900). Histoire des communes du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Jacques Dubourg (1991). Connaître les bastides du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite