Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Granges-d’Ans

Granges-d’Ans

Le village de Granges-d’Ans est situé au coeur de la campagne périgourdine. Il est aujourd’hui composé d’un bourg central et de nombreux hameaux.

Comme l’attestent les traces de l’ancienne voie romaine, retrouvées à l’occasion de fouilles archéologiques, le domaine de Granges-d’Ans est fréquenté à l’époque romaine. Mais il faut attendre le Moyen Âge pour que naisse véritablement le village, au moment où la paroisse est créée. Celle-ci est liée au peuplement de la châtellenie d’Ans, à laquelle le domaine est alors rattaché.

Dédiée à saint Martin de Tours, l’église paroissiale Saint-Martin occupe une place centrale dans le bourg : l’ensemble des rues convergent vers elle. Le reste de la commune de Granges-d’Ans est parsemé de jolis hameaux composés de maisons à l’architecture riche et variée.

Pour découvrir le patrimoine rural de Granges-d’Ans, des sentiers de randonnée sont aujourd’hui aménagés sur l’ensemble de la commune. Un rallye touristique sur le thème de la noix est également organisé chaque année, à la fin du mois d’août.


Commune

  • Nom des habitants : Grangevins, Grangevines
  • Superficie : 1181 hectares
  • Population : 177 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    Granges est un nom de lieu courant en Périgord. Il s’agit d’une francisation du pluriel de l’occitan granja , mot issu du latin classique granus , qui signifie grain. Le nom du village désigne donc « Les greniers du Pays d’Ans ».


Informations pratiques

Mairie de Granges d’Ans : 05.53.51.51.33

Office de Tourisme du Pays de Hautefort : 05.53.50.40.27

http://www.ot-hautefort.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite