Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Gotein-Libarrenx

Gotein-Libarrenx

Gotein-Libarrenx est connu au XVIe siècle pour être le lieu de l’assemblée générale du Tiers-État de Soule, une instance spécifique au droit souletin, appliqué jusqu’au XVIIIe siècle.

C’est dans le bois de Libarrenx que se réunit, jusqu’à la fin de l’ Ancien Régime, le Silviet, une instance spécifique du système juridique de la Soule.

Très différent de celui que l’on a hérité des Romains, le droit souletin se base sur une entité familiale et non individuelle. Chaque maître de maison s’exprime par le biais de sa paroisse qui communique ensuite un mandat final à l’assemblée générale de Soule, ou Silviet. Ce système d’assemblée disparaît définitivement en 1730, ce qui est dû à la volonté de la noblesse locale de voir disparaitre cette institution ancestrale et démocratique.

En dehors de la mention faite de ces villages dans des manuscrits médiévaux, des sites préhistoriques autorisent l’hypothèse d’un habitat bien antérieur. Ceux-ci sont encore visibles dans la région.

En plus d’avoir une activité agricole importante, la commune présente aujourd’hui un fort dynamisme industriel et artisanal, permis par la vingtaine de petites entreprises qui s’y sont implantées.


Commune

  • Superficie : 1175 hectares
  • Population : 479 habitants (2005)
  • Cours d'eau :

    le Saison et le Lausset

  • Origine du nom et description du blason :

    Gotein,qui aurait pour origine Gotane , pourrait avoir un lien avec les Goths ou les Wisigoths. Libarrenx vient du basque Iribarne qui est l’association de iri , signifiant le « domaine rural », et de - barren , « le plus à l’intérieur ».

    Gotein et Libarrenx sont à l’origine deux villages distincts ; ils sont réunis en 1841 sous le vouloir de Napoléon III.


Informations pratiques

Mairie de Gotein-Libarrenx : 05.59.28.01.29

Office de tourisme de Mauléon-Soule et Tardets : 05.59.28.02.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

J-B Orpustan (2006). Toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux du Pays Basque, RIS, BibTeX.

G. Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

J-M Régnier (1991). Histoire de la Soule, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite