Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Gonterie-Boulouneix (la)

Gonterie-Boulouneix (la)

La Gonterie-Boulouneix est un village périgourdin situé sur un éperon. Cette position lui apporte quelques avantages au fil du temps.

La commune de La Gonterie-Boulouneix est riche en vestiges archéologiques. Ces derniers lui permettent de retracer l’histoire de l’oppidum gaulois qui est à son origine.

En outre, sa situation en faisant en effet un site aisément défendable, on y trouve ainsi, dès le VIe siècle avant J.-C., un oppidum gaulois sur le plateau triangulaire du Roc plat ou Sendouge, à la confluence du Boulou et de la Belaygue.

Plus tard, l’éperon est fortifié au nord-ouest d’une enceinte en pierre. On peut encore y voir des vestiges de murets en pierre esquissant des rues et des enclos parcellaires.

Par ailleurs, le village actuel possède toujours un intéressant patrimoine architectural composé d’une église, d’un prieuré romans et de deux chartreuses.

Aussi, l’économie de la commune repose sur différents produits comme le bois, le vin, les céréales, le foin, les châtaignes et les noix.

Le village réunit trois anciennes paroisses qui sont Boulouneix, La Gonterie et Belaygue. En 1806, Boulouneix absorbe Belaygue et c’est en 1912 que La Gonterie-Boulouneix est formée. Elle accueille encore une foire aux bestiaux, célèbre et très fréquentée, tous les 15 juin.


Commune

  • Superficie : 1179 hectares
  • Population : 234 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Belaygue, le Boulou

  • Origine du nom et description du blason :

    Boulouneix est située à proximité de la rivière du Boulou et il est probable que ce soit cette dernière qui lui ait donné son nom. La Gonterie, quant à elle, représenterait un nom de personne, Gontier, d’origine germanique ( Gundhar ), suivi du suffixe - ie , francisation de l’occitan, le tout signifiant : « le domaine de Gontier ».


Informations pratiques

Mairie de la Gonterie-Boulouneix : 05.53.05.80.80

Office de tourisme de Nontron : 05.53.56.25.50

http://la-gonterie-boulouneix.la-commune.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite