Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Savignac-de-Miremont > Gisement de la Ferrassie

Gisement de la Ferrassie

Situé sur la commune de Savignac-de-Miremont, le gisement de la Ferrassie constitue une formidable nécropole de l’époque moustérienne.

En 1895, au cours des travaux de terrassement de la RD 32, des ouvriers découvrent le gisement de la Ferrassie. Il s’agit de l’un des plus vieux sites préhistoriques occupés entre -80 000 et -20 000 ans avant J.-C. Louis Capitan et Denis Peyrony entreprennent des fouilles dès l’année suivante et chaque année jusqu’en 1922. En 1923, Capitan achète le site et le lègue à l’État. H. Delporte reprend le flambeau en continuant les fouilles de 1968 à 1973.

Le gisement de La Ferrassie se divise en trois parties : un petit abri, une grotte et le Grand Abri. Il présente une stratigraphie très large, du Moustérien (-40 000) au Périgordien (-25 000). Deux coupes hautes de 6 mètres permettent d’établir les périodes successives d’occupation humaine.

Les fouilles mettent à jour plusieurs squelettes d’âge et de sexe différents, en particulier un homme adulte d’environ 40-45 ans (découvert en 1909) et une femme adulte âgée entre 25 et 35 ans (1910). Les deux corps sont alignés tête-bêche. On trouve également un enfant d’une dizaine d’années, un fœtus de neuf mois (1912) et un fœtus de 7 mois (1920). Un an plus tard, c’est le corps d’un jeune enfant de 3 à 5 ans, dont le corps et le crâne sont séparés de plus d’un mètre, qui est découvert. Enfin, le squelette d’un enfant de deux ans est retrouvé en 1969.

En dehors de ces corps, les chercheurs découvrent sur le site des outils : bifaces, racloirs, pointes et couteaux du Moustérien. Dans les couches correspondant à la période aurignacienne, les fouilles mettent à jour des grattoirs, des burins, une lame... et surtout plusieurs blocs ornés qui constituent les prémices de l’art de la Préhistoire. Du Périgourdien, on relève des grattoirs, des pointes de silex et le burin de Noailles.

La stratigraphie de La Ferrassie joue un rôle essentiel dans la définition de la chronologie des industries du Paléolithique moyen et supérieur. Les Monuments Historiques classent d’ailleurs le gisement le 5 janvier 1960.


Patrimoine


Informations pratiques

Horaires d’ouverture :

- Du 15 mai au 15 septembre de 9 h 30 à 17 h 30.

- Du 16 septembre au 14 mai de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

(horaires et ouverture susceptibles d’être modifiés pour des raisons de conservation).

La visite du Grand Abri de La Ferrassie se fait par petits groupes de 5-8 personnes accompagnées par un conférencier.

Dans tous les cas il est conseillé de réserver votre visite (jour et heure) par téléphone au 05 53 06 86 00.

http://www.hominides.com/html/lieux/ferrassie-abri.htm


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site de la communauté de communes de Terre de Cro-Magnon, RIS, BibTeX.

, Site sur les évolutions de l’homme, RIS, BibTeX.


Partager cette visite