Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Biron > Château de Biron > Chapelle du chapitre du château de Biron > Gisant de Pons de Gontaut

Gisant de Pons de Gontaut

Pons de Gontaut, baron de Biron, est le frère d’Armand de Gontaut et le créateur de la chapelle, au sein de laquelle se trouve son tombeau. Ce dernier, situé près du maître-autel, est surnommé le « tombeau des ducs » : ses successeurs y sont également enterrés.

Le gisant est représenté la tête posée sur un coussin avec un lion à ses pieds. Sur les deux faces du monument, l’artiste a représenté des scènes de la vie de Lazare, symbole de résurrection.

Ces différentes scènes sont séparées par des pilastres ornés de fleurs. Au nord, Marthe et Marie s’avancent vers le Christ, tandis qu’au sud sont représentés les apôtres. Les évangélistes sont avec Jésus et se rendent vers Béthanie. La face sud représente le christ nimbé se tournant vers Lazare, vêtu d’un turban plissé.

Mais ce sont les détails architecturaux qui sont les plus frappants : la profondeur de la salle est suggérée par le pilier du premier plan. Les chapiteaux sont à feuillage d’acanthe, excepté celui du milieu, surmonté de cornes de bélier et d’une tête de femme. Aux angles, des niches à coquille abritant à l’origine des statues de vertus aujourd’hui disparues.

Le décor de ce tombeau classé à l’inventaire des Monuments historiques s’apparente aux tombeaux des Poncher.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1982). Congrès archéologique de France, RIS, BibTeX.

(1875)., RIS, BibTeX.

(1882)., RIS, BibTeX.


Partager cette visite