Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Biron > Château de Biron > Chapelle du chapitre du château de Biron > Gisant d’Armand de Gontaut

Gisant d’Armand de Gontaut

Armand de Gontaut est né vers 1524. Ce baron de Biron, surnommé « le Boiteux », est gouverneur de La Rochelle en 1572, maréchal de France et lieutenant général de Guyenne en 1577. Il combat à Évry et à Arques, avant d’être tué au siège d’Épernay en 1592.

Le gisant d’Armand de Gontaut se trouve dans la chapelle du Sépulcre. Il est allongé, vêtu de ses habits sacerdotaux, sa tête reposant sur un coussin à entrelacs et ses pieds appuyés sur un buste d’ange.

Le côté principal est orné des trois vertus théologales assises sur des prédelles. À droite se trouve l’Espérance en habit de pèlerin ; au centre, la Foi lisant et portant dans sa main droite la chapelle de Biron ; à gauche, la Charité vêtue d’une robe flottante tient une bourse ouverte.

Les pilastres sont illustrés de mufles de lions tenant des guirlandes et d’angelots, tandis que, sur le côté, on remarque des dauphins. Les armes d’Armand ou celles de la famille, représentant une croix tréflée, ont été brisées. Les objets de culte sont quant à eux présentés en frise, sous le soubassement.

Ce gisant, représentant l’un des premiers grands d’Aquitaine à reconnaître Henri IV, est classé à l’inventaire des Monuments historiques.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1875)., RIS, BibTeX.

(1882)., RIS, BibTeX.

(1982). Congrès archéologique de France, RIS, BibTeX.

Anne-Marie Cocula Visiter le château de Biron, RIS, BibTeX.


Partager cette visite