Accueil > Landes > Adour Chalosse > Gibret

Gibret

La commune de Gibret connaît divers conflits et occupations depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, ce village sis sur un coteau bénéficie de son environnement paisible.

Comme la plupart de ses voisines, la commune de Gibret connaît sans doute l’occupation romaine. Par la suite, la région du sud des Landes est brièvement conquise par les Wisigoths au tout début du Moyen Âge.

À partir du XIe siècle, les Anglais décident que cette terre est la leur. Le conflit autour de la possession de la Guyenne ne se résout qu’en 1453 avec la fin de la guerre de Cent Ans : la Guyenne redevient une province du royaume de France.

Cependant, une autre opposition vient bientôt déchirer le pays, celle entre catholiques et protestants. Les guerres de Religion agitent les XVIe et XVIIe siècles. Ce n’est qu’à la fin de ce dernier et au début du siècle suivant que les Landes connaissent enfin le calme et la prospérité.

La Révolution apporte la création de la commune et la vente des possessions de la noblesse comme biens nationaux. Au XIXe siècle, l’introduction du pin et de la polyculture révolutionnent le mode de vie rurale de tout le département. Gibret développe son activité autour de l’élevage, de la viticulture et des céréales.

Aujourd’hui, l’activité de la commune de Gibret se concentre autour de l’aviculture. Ce village perché domine la vallée de Cazeaux.


Commune

  • Nom des habitants : Gibrétois, Gibrétoises
  • Superficie : 258 hectares
  • Population : 83 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Gibret désigne en gascon un lieu où poussent les genévriers.


Informations pratiques

Mairie de Gibret : 05.58.98.60.66

Office de tourisme de Montfort-en-Chalosse : 05.58.98.58.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Jean-Baptiste

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Gibret, avec son clocher carré couvert d’ardoise surmontant ses toits de tuiles, mêle l’architecture romane à celle du (...)

    Landes - Gibret
  • Monument aux morts de Gibret

    Simple stèle, le monument aux morts de Gibret célèbre les douze soldats de la commune morts durant la Première Guerre mondiale.
    Le monument aux (...)

    Landes - Gibret

Partager cette visite