Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Gestas

Gestas

Enclavée en Béarn sur la rive droite du gave de Mauléon, la commune de Gestas fait pourtant partie du canton de Saint-Palais dans le Pays Basque et du Syndicat de Soule.

Le village est cité dès le XIIe siècle dans le cartulaire de l’abbaye de Saint-Jean-de-Sorde. Arnaud-Raymond de Gestas y est mentionné comme garant, dans les actes concernant l’église de Rivehaute.

Au Moyen Âge, bien que Gestas ne se trouve pas en Béarn " sa paroisse relève de la Soule " qui dépend à l’époque du Béarn. Le sieur de Casamajor, possesseur de la seigneurie du lieu mentionnée dès 1327, siège donc aux États de Béarn. Il bénéficie également des privilèges de la noblesse souletine.

Par la suite, cette situation particulière engendre de nombreux conflits. Le siège du seigneur de Gestas aux États de Béarn est en effet contesté. Ainsi, en 1376, le vicomte de Béarn convoque ses troupes pour mener les hostilités. Le seigneur de Gestas se présente alors armé et avec un cheval de charge devant Arnaud de Béarn, frère naturel du seigneur. Cependant, les seigneurs de Gestas continuent à être reçus aux États puisqu’ils versent l’indemnité, le tailluquet, de 1631 à 1653.

Gestas sait tirer parti de son environnement naturel, et une papeterie est établie sur le gave au XVIIIe siècle. Au XXe siècle, Gestas développe pendant quelque temps des activités industrielles (atelier de tissage et papeterie reconvertie en scierie-menuiserie) avant de se consacrer à l’agriculture et à l’élevage.

Il est intéressant de noter que les restes des piles en pierre du vieux pont de Gestas sont encore visibles sur le gave à l’étiage.


Commune

  • Superficie : 219 hectares
  • Population : 70 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Saison

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom vient du béarnais gesta , « les genêts », renvoyant ainsi à un territoire pauvre, peu fertile.


Informations pratiques

Mairie de Gestas : 05.59.38.64.66

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.32.86

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ancienne papeterie de Gestas

    Au XVIIIe siècle, Gestas profite de l’installation d’une papeterie au bord du Saison pour se développer.
    Cette activité artisanale est possible grâce (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gestas
  • Archère de l’église de Gestas

    Une archère visible dans le mur de l’église de Gestas révèle le rôle défensif de cet édifice.
    Cette meurtrière verticale est destinée à l’observation, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gestas
  • Église Saint-Jean-Baptiste

    Très remaniée au cours des siècles, l’église Saint-Jean-Baptiste de Gestas est ancienne, sans doute romane, et présente des traces des époques qu’elle (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gestas
  • Maison du Crestia

    La maison du Crestia de Gestas garde dans son nom le souvenir de l’existence d’une famille « cagote » qui occupait les lieux, peut-être encore au (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gestas
  • Tour de Gestas

    Adossée à l’église Saint-Jean-Baptiste de Gestas, une tour massive se dresse avec majesté. Elle offre une magnifique illustration du bâti traditionnel (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Gestas

Partager cette visite