Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Ger

Ger

Installée sur le plateau du même nom, la commune de Ger s’étend sur d’anciennes landes défrichées, en surplomb de la plaine de Tarbes. Elle se situe au carrefour de routes très anciennes.

Le village de Ger s’inscrit au carrefour de routes très anciennes, dont l’une, « le chemin de Saint-Pré », existe depuis la Préhistoire. Il se situe également sur une voie romaine qui relie Air et Lourdes et sur l’importante « voie du sel », axe commercial qui longe les Pyrénées.

La présence humaine à Ger remonte donc à des temps très anciens, ainsi qu’en témoigne la découverte d’une véritable nécropole tumulaire sur le territoire de la commune. Les objets découverts dans les tumuli ont permis d’établir que le site est déjà occupé à l’âge de bronze. La commune renferme aussi un menhir de 17 tonnes, classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

Au Moyen Âge, Ger est un village relativement important, composé de 80 foyers. En 1483, il est constitué en fief afin de servir de dot à Jeanne de Béarn, fille naturelle de Gaston IV, vicomte de Béarn. Cet évènement permet à Ger de se développer davantage encore, et au XVIIe siècle, il est érigé chef-lieu de canton.

À présent, et ce depuis 2003, Ger fait partie de la communauté de communes d’Ousse-Gabas. Pour l’intégrer, Ger transfère 16 ares de son territoire à Pontacq, les communes se devant d’être limitrophes et sans enclaves pour appartenir à la même communauté.


Commune

  • Nom des habitants : Gérois, Géroises
  • Superficie : 3149 hectares
  • Population : 1648 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gabas, la Géline

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village de Ger doit son nom au plateau du Ger, du gascon gèr , qui signifie « lande, pâturage », sur lequel il fut construit.


Informations pratiques

Mairie de Ger : 05 62 31 50 60

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Pierre

    L’église de Ger, dédiée à saint Pierre, obéit à un plan original : son clocher est décalé par rapport à la nef, et il est indépendant de l’édifice. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ger
  • Menhir de Ger

    Installé au carrefour de routes très anciennes, le territoire de Ger est occupé depuis l’âge de Bronze. De cette époque, il conserve une très forte (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ger
  • Monument aux morts de Ger

    Trente-cinq Gérois ne rentrent pas de la Grande Guerre. Pour marquer le souvenir de leur sacrifice, la commune de Ger fait ériger un monument aux (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ger

Partager cette visite