Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Générac

Générac

Géographiquement peu étendue, la commune de Générac conserve les traces de son lointain passé, connu notamment par ses possessions seigneuriales autour de l’an 1000.

Le nom de la commune de Générac a une certaine histoire et change au fil des siècles. Selon une charte de 1040, la paroisse de Générac-en-Blayais comprend "la terre du Prat", où se trouvent les vestiges d’un château appartenant à la famille Rudel de Blaye. Aussi, en 1519, sous le règne de François Ier, a lieu le baptême d’une nouvelle cloche dans l’église, qui nous permet de constater, que le nom de la paroisse est alors "Saint-Genès-de-Génerac en Blaes". Il est effectivement inscrit en lettres gothiques sur la cloche elle-même.

D’autre part, des archives concernant l’inhumation dans l’église, en 1690, de Jacques Chevalier, indiquent qu’il est à la fois curé de Générac et de Saugon, une paroisse annexe.

Aussi, à la fin du règne de Louis XV, en 1773, les livres de l’archevêché précisent-ils que la moitié des habitants du village sont des "mendiants".

À la Révolution, de nombreuses propriétés d’émigrés, notamment celles du dénommé Brun de Gadeau de Belot, sont vendues aux enchères comme biens nationaux.

Quant au XIXe siècle, il conserve le souvenir d’un épisode de bataille. En effet, le 5 avril 1814, commandée par le général Lhuillier, une troupe française dont le quartier général est à "Ragonneau", important hameau au sud du bourg, rencontre un bataillon de huit cent Anglais et doit battre en retraite vers Étauliers.

Comme dans beaucoup de villages du secteur, la mairie, l’école et le presbytère sont construits à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Par ailleurs, la commune en partie occupée par la viticulture se trouve sur l’aire d’appellation Premières Côtes de Blaye.


Commune

  • Code postal : 33184
  • Nom des habitants : les Géneracais, Généracaises
  • Superficie : 944 hectares
  • Population : 493 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du latin gener, “ gendre ”.


Informations pratiques

Mairie de Générac : 05.57.64.74.28

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château du Prat

    Très ancienne terre noble, le domaine du Prat à Générac est occupé par un château qui garde son allure médiévale, avec douves en eau et courtines. (...)

    Gironde - Générac
  • Château Lussier

    Importante demeure bourgeoise du XIXe siècle, cet édifice situé en pleine campagne, au sud du bourg de Générac, est connu sous le nom de château (...)

    Gironde - Générac
  • Croix de Rivaud

    Cette croix de carrefour, sur la commune de Générac, est l’objet d’une petite histoire qui lui vaut son nom actuel.
    La tradition locale raconte (...)

    Gironde - Générac
  • Eglise Saint-Genès

    Située au nord du bourg de Générac, l’église romane Saint-Genès présente une silhouette assez basse et d’une grande sobriété.
    L’église Saint-Genès de (...)

    Gironde - Générac

Partager cette visite