Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Geloux

Geloux

La commune de Geloux, dont l’occupation du site remonte à une époque très lointaine, est longtemps sous la protection de grands seigneurs de la région. Son économie, basée sur l’agriculture et les moulins à eau, tend à se tourner vers les industries des communes alentours.

Les vestiges de plusieurs camps romains sont découverts sur la commune de Geloux et des prospections successives ont même mis au jour des restes témoignant d’une occupation préhistorique.

La grande rivalité entre le roi d’Angleterre et le roi de France au Moyen Âge touche particulièrement la Gascogne. Les différentes paroisses se protègent donc en élevant divers éléments de fortifications dont est largement pourvue l’église Saint-Médard de Geloux.

Au XIVe siècle, une seigneurie se met en place au sein du village et gouverne les terres de Geloux au nom du roi. C’est ainsi qu’en 1343, le sire de Geloux rend hommage à Éléonore, vicomtesse de Béarn, à la "Cour del Sers".

Au XVe siècle, la famille du Lyon aurait détenu la seigneurie de Geloux. À cette époque, l’église est encore sous la dépendance de l’abbaye de Saint-Sever.

Jusqu’au début du XXe siècle, l’activité des moulins à eau tient une place importante au sein de l’économie de la commune. Les meuniers vont vendre leur farine jusqu’aux villages les plus éloignés.

Aujourd’hui, comme dans de nombreuses petites communes des Landes, une partie de la population va travailler chaque jour dans des villes industrialisées telles que Ygos, Arengosse ou Mont-de-Marsan.


Commune

  • Nom des habitants : Gélouxois, Gélouxoises
  • Superficie : 5169 hectares
  • Population : 655 habitants (2008)
  • Cours d'eau :

    la Hourgade, le Geloux

  • Origine du nom et description du blason :

    Il est donné au village le nom du ruisseau qui le traverse et qui au Moyen Âge se nommait « Gelos » ou « Gelous », dérivé du latin Gelosium .


Informations pratiques

Mairie de Geloux : 05.58.52.02.55

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.mont-de-marsan.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite