Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Gauriaguet

Gauriaguet

Commune principalement viticole à partir du XVIIIe siècle, Gauriaguet montre une organisation urbanistique assez étendue, en raison d’un glissement de la zone d’habitat.

La paroisse et l’église sont mentionnées dès le XIIe siècle. Après avoir subi les habituels troubles liés aux guerres de Religion, le village connaît un certain développement à partir du XVIIe siècle, grâce à la légende de la Vierge de Meslier et au pèlerinage qui en découle. La tradition veut que les paysans, durant les Guerres de religion, enterrent dans un champ une statue de la Vierge pour la protéger des protestants. Retrouvée et réinstallée dans l’église après les troubles, la statue serait par deux fois retournée dans le champ. Les paroissiens décident donc d’honorer la statue sur le lieu qu’elle a choisi et bâtissent un oratoire.

À partir du XVIIIe siècle, en raison du développement de la viticulture et de l’exportation, la commune vit essentiellement de la vigne et de son exploitation. Cette activité s’accroit au XIXe siècle et jusqu’à ce jour.

Par ailleurs, le village de Gauriaguet est arrosé par la Virvée, petite rivière affluent de la Dordogne, qu’elle rejoint au sud de Saint-André-de-Cubzac.

Situé à proximité de Bordeaux, dans sa zone urbaine, Gauriaguet connaît un nouveau développement au XXe siècle grâce à l’installation de nouvelles infrastructures routières. De nos jours, la commune est également connue pour l’Ange Bleu et sa salle de music hall de 1200 places.


Commune

  • Code postal : 33183
  • Nom des habitants : les Gauriaguetains, Gauriaguetaines
  • Superficie : 531 hectares
  • Population : 942 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Ce nom vient de gaure, "canal" en occitan, et Gauriaguet serait "le gué du canal" séparant Gauriaguet et Salignac, ou de l’anthroponyme gallo-romain Gaborius.


Informations pratiques

Mairie de Gauriaguet : 05.57.68.70.21

Office de tourisme du canton de Saint-André-de-Cubzac : 05.57.43.64.80


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1904-1912). Le Cubzaguais, RIS, BibTeX.

Office de tourisme du Cubzaguais (2000). Dis-moi, c’était comment le Cubzaguais il y a cent ans ?, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Autel et retable

    L’église Saint-Symphorien de Gauriaguet bénéficie au XVIIIe siècle de travaux de réaménagement. C’est de cette époque que date l’apport d’un très (...)

    Gironde - Gauriaguet
  • Château Baillargeau

    Le château Baillargeau, daté du XIXe siècle, à Gauriaguet, est surtout intéressant pour l’histoire anecdotique de sa construction.
    Achevée en 1860, (...)

    Gironde - Gauriaguet
  • Eglise Saint-Symphorien

    Toujours entourée de son cimetière, l’église de Gauriaguet présente encore une architecture très sobre, en grande partie héritée de sa construction (...)

    Gironde - Gauriaguet
  • Vierge de Meslier

    Situé dans un champ, cet oratoire de Gauriaguet est l’objet d’un pèlerinage à partir du XVIIe siècle. Il abrite une Vierge "miraculeuse".
    Selon la (...)

    Gironde - Gauriaguet

Partager cette visite