Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Gauriac

Gauriac

La commune de Gauriac établie le long de la Gironde se compose d’un habitat dispersé, entre le bourg, les nombreux hameaux et les maisons construites directement sur les berges de l’estuaire.

L’occupation du site est très ancienne, puisque dès le paléolithique des abris sous roche sont habités. À l’époque gallo-romaine, une villa est construite, connu sous le nom de Gaviriacus, qui donne son nom au futur village.

La situation dominante sur la falaise de la commune, en fait un lieu privilégié à l’époque médiévale, avec la construction du château-fort de Thau, sensiblement contemporain de l’église paroissiale construite au XIIe siècle.

Par ailleurs, l’extraction de la pierre dans des carrières souterraines, sous le village, domine l’activité du XVe au XIXe siècle, et attire de nombreux carriers. Les pierres extraites sont transportées par gabarre, sur le fleuve, jusqu’à Bordeaux. Jusqu’au XIXe siècle, la vie des Gauriacais est entièrement tournée vers l’estuaire.

Aujourd’hui encore cette situation idéale au bord de l’estuaire donne à Gauriac toute son identité et offre un panorama étendu qui attire bon nombre de curieux. La commune vit principalement désormais de son activité viticole, par la production de vins sous l’appellation Côtes de Bourg.


Commune

  • Code postal : 33182
  • Nom des habitants : les Gauriacais, Gauriacaises
  • Superficie : 554986 hectares
  • Population : 854 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    de la villa gallo-romaine Gaviriacus.


Informations pratiques

Mairie de Gauriac : 05.57.64.80.08

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Philippe Roudie (1990). “Grands traits de l’évolution de Gauriac aux XIXe siècle et XXe siècle”, in Editions Maison de Pays n°73, Saint-Savin (édité par), Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.

Johel Coutura (1990). “Gauriac”, in Editions Maison de Pays n°73, Saint-Savin (édité par), Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.

Johel Coutura (1990). “L’Eglise de Gauriac”, in Editions Maison de Pays n°74, Saint-Savin (édité par), Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Thau

    De l’ancien château de Thau, forteresse médiévale construite au-dessus de l’estuaire dans la commune de Gauriac, subsistent un site et des vestiges (...)

    Gironde - Gauriac
  • Église Saint-Pierre

    Siège de l’archiprêtré de Bourg sous l’Ancien Régime, l’église Saint-Pierre de Gauriac résulte d’un mélange réussi d’architecture romane, classique mais (...)

    Gironde - Gauriac
  • Gravures de l’ancien presbytère de Gauriac

    L’ancien presbytère de Gauriac est présente sur l’un de ses murs d’étranges représentations de bateaux, graffitis de forme naïve probablement réalisés (...)

    Gironde - Gauriac
  • Habitat troglodytique de Gauriac

    Blottie au bord de l’estuaire, une partie du village de Gauriac occupe le sommet de la falaise, ou encore l’intérieur de cette falaise, dans un (...)

    Gironde - Gauriac
  • Maison du maréchal-ferrant

    Différente des maisons bourgeoises de Gauriac par son rez-de-chaussée abritant un atelier, cette demeure est à l’origine celle du maréchal-ferrant. (...)

    Gironde - Gauriac

Partager cette visite