Accueil > Landes > Landes océanes > Gastes

Gastes

Situé en bordure du grand lac de Parentis-Biscarrosse, le village de Gastes offre le charme discret et authentique des Landes, avec son ancienne église sans clocher, la fontaine Sainte Quitterie et ses étangs.

L’histoire de Gastes se confond avec celle de cette région du nord des Landes. Au lieu dit de Péou, la trace d’une voie antique découverte en 1884, nous rappelle que la voie romaine Camin Ariau (chemin sablonneux) passe à proximité et permet de relier Sanguinet et Biscarrosse.

À partir du XIe siècle, les Anglais s’approprient l’Aquitaine. Le conflit autour de la possession de la Guyenne ne prend fin qu’en 1453 avec la fin de la guerre de Cent Ans, et l’Aquitaine redevient une région du royaume de France. Les guerres de Religion qui agitent les XVIe et XVIIe siècles doivent également marquer le village, avant le calme et la prospérité qui s’installent à partir du XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle, par la volonté de Napoléon III, le pin est introduit dans les Landes et révolutionne la vie rurale. Malheureusement, en 1945 et 1949, des incendies ravagent la forêt, ce qui en pénalise l’exploitation.

Gastes se situe sur la route des lacs de la Côte d’Argent. Le littoral atlantique, cette "frange argentée au pied des dunes immaculées" est baptisée le 20 mars 1905 Côte d’Argent par Maurice Martin, journaliste et initiateur du journal Sud-Ouest. Stations balnéaires et touristiques s’échelonnent le long de cette route, devenue route nationale en 1931, dont la commune de Gastes.

Le tourisme à Gastes connaît un certain succès avec l’aménagement du lac, la plage, le port de plaisance, l’ouverture de lieux d’hébergement et l’aire de campings-cars au bord du lac.


Commune

  • Nom des habitants : Gastais, Gastaises
  • Superficie : 3523 hectares
  • Population : 585 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Gastes vient du latin vastus qui veut dire « vide, désert, désolé, ravagé, inculte ».


Informations pratiques

Mairie de Gastes : 05 58 09 75 03

Office de tourisme de Biscarosse : 05.58.78.20.96

Office de tourisme de Parentis-en-Born : 05.58.78.43.60


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Sainte-Quitterie

    L’église de Gastes, d’époque médiévale, est dédiée à sainte Quitterie, comme la fontaine miraculeuse de la commune.
    Sainte Quitterie, qui donne son nom à (...)

    Landes - Gastes
  • Fontaine Sainte-Quitterie

    Plus de deux cents sources réputées guérisseuses ou miraculeuses sont répertoriées dans les Landes. À Gastes, la fontaine de sainte Quitterie, à la (...)

    Landes - Gastes
  • Monument aux morts de Gastes

    Après la Première Guerre mondiale, la construction de monuments aux morts est intensive dans les communes de France, comme à Gastes, où la (...)

    Landes - Gastes

Partager cette visite