Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Garindein

Garindein

Longtemps connue pour ses pêcheurs, la communauté agricole de Garindein jouit d’une culture basque bien enracinée en remettant notamment au goût du jour les pastorales, ou spectacles populaires hérités du Moyen Âge.

Citée pour la première fois dans les écrits en 1475, sous la forme de Garindenh , la commune est associée au quartier de Lambarre où se trouve le bois dépendant du village.

Avec le XXe siècle, la commune est devenue un centre dynamique du développement de la culture basque, réputée notamment pour la réalisation de pastorales. Ces pièces de théâtre typiques sont particulièrement populaires, car ses acteurs sont les habitants du village. Elles évoquent des thèmes liés à l’histoire basque ou à des sujets religieux.

Attaché à la culture de son pays, Garindein continue de nos jours les représentations de pastorales et accueille chaque année, le 14 Août à 21h, un kantaldi ou festival de chant basque.


Commune

  • Superficie : 687 hectares
  • Population : 523 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le Saison, l’Arangorena, l’Urgori et la Quihilliri

  • Origine du nom et description du blason :

    Dit Garindane en basque, l’origine du nom de la commune vient du vasco-aquitain Galindo , désignant le domaine de Galindo.


Informations pratiques

Mairie de Garindein : 05.59.28.14.11

Office de tourisme de Mauléon-Soule et Tardets : 05.59.28.02.3


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Garindein, RIS, BibTeX.

J-B Orpustan (2006). Toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite