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Gare et chemin de fer de Nontron

Disputée par les différentes compagnies ferroviaires, la construction du chemin de fer à Nontron commence néanmoins en 1872.

Le trajet de la ligne Nontron-Périgueux donne lieu à discussion et de nombreuses compagnies privées, comme la compagnies des Charentes ou la compagnie d’Orléans, émettent des projets en vue d’obtenir des concessions, Nontron devant devenir le centre d’un véritable réseau vers Angoulême, Limoges et Périgueux.

Afin de hâter les travaux, le maire obtient même une entrevue avec l’Empereur en 1868, mais la guerre de 1870 vient tout bouleverser.

Les travaux de la ligne Angoulême-Nontron commencent en 1872, entraînant la construction du viaduc de Refuge, haut de 31 mètres. Mais cela ne se fait pas sans adjudications de lots au sort aléatoire.

L’État intervient finalement et en 1880, il ne faut plus que deux heures pour aller à Angoulême. La gare est inaugurée en grande pompe en 1883.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Lagrange (1997). Nontron et le pays nontronnais, RIS, BibTeX.

Pierre Pommarède (1982). Nontron oublié, RIS, BibTeX.


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