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Gare de Saint-Seurin-sur-l’Isle

La gare de Saint-Seurin-sur-l’Isle est née au milieu du XIXe siècle des suites du tumulte causée par des discussions autour de l’arrêt adéquat du chemin de fer.

Dès 1855, autour de Jean Duclion, alors maire de la commune, de longs débats s’engagent avec la Compagnie de chemin de fer du grand central de France.

La halte réclamée fait concurrence à celle de Moulin-Neuf, à Soubie et à celle de Saint-Médard-de-Guizières. Néanmoins, elle est accordée en 1893 par la Compagnie d’Orléans, concessionnaire à l’époque de la section Coutras - Périgueux sur la ligne Bordeaux - Lyon.

Une maisonnette pour le garde-barrière est aussi construite, ainsi qu’une annexe qui se révèle très rapidement insuffisante pour les voyageurs. En 1906, le bâtiment voyageurs est agrandi, tout comme, en 1907, la halle aux marchandises créée en 1903.

La gare de Saint-Seurin-sur-l’Isle devient propriété de la SNCF en 1938.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrice Durbain (1998). Le chemin de fer de l’Entre-Deux-Mers, RIS, BibTeX.


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