Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Gaillères

Gaillères

La commune de Gaillères est longtemps sous la tutelle de grands seigneurs de la région. Son économie se base essentiellement sur l’agriculture, et en particulier l’exploitation du maïs et du bois.

Une présence gauloise puis romaine sur le site de la commune est très probable puisque, dans le quartier d’Arricau ou Ricau, plusieurs tertres sont encore perceptibles. Il s’agirait des vestiges d’un tumulus ou d’une motte féodale.

Au XIVe siècle, une seigneurie se met en place au sein du village de Gaillères. La vicomté de Béarn gouverne les terres de cette cité au nom du roi.

En 1343, le seigneur de Gaillères est appelé à la « Cour del Sers », la cour de justice de la vicomté de Marsan et dont le siège est un village voisin nommé Bascons. Il y rend hommage à Éléonore, vicomtesse de Béarn.

En 1538, un autre seigneur de Gaillères, Sanche Deytz, rend hommage au roi de Navarre, à cette époque Henri II, également appelé Henri d’Albret, seigneur d’Albret de 1522 à 1550.

La seigneurie de Gaillères se trouve liée à celle de Campet et de Geloux, par l’union de Gaston du Lyon et Marguerite fille du seigneur de Gaillères, Jean de Céralty, en 1573. Le fief de Gaillères passe à la Vicomté de Juliac suite au mariage en 1572 de Clarianne d’Orty Seigneuresse de Gaillères avec Renaud de Pardaillan vicomte de Juliac.

Pour ce qui est de l’économie de nos jours, les exploitations agricoles sont de plus en plus concentrées, ce qui permet de cultiver, entre autres, le maïs sur de grandes superficies et d’avoir un rendement plus important, propice à l’expansion économique de la commune.

Aujourd’hui, les nombreux étangs de Gaillères offrent un grand potentiel touristique à la commune. Ils permettent d’accueillir touristes et habitants de Mont-de-Marsan à la recherche de tranquillité. Ces plans d’eau sont favorables au développement des activités de pleines nature.


Commune

  • Nom des habitants : Gaillerois, Gailleroises
  • Superficie : 1404 hectares
  • Population : 440 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Gaillères viendrait du préfixe latin gal- utilisé pour définir un caillou. Le nom des localités landaises évoque souvent le milieu naturel dans lequel la communauté s’est installée, nous pouvons en évoquer l’éventualité ici.


Informations pratiques

Mairie de Gaillères : 05.58.93.90.84

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.mont-de-marsan.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite