Accueil > Gironde > Médoc > Gaillan-en-Médoc

Gaillan-en-Médoc

La commune de Gaillan-en-Médoc, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, est riche d’histoire. Son territoire se compose d’une vaste forêt à l’ouest et d’une étroite bande de terre viticole à l’est.

Divers vestiges antiques attestent une occupation précoce du site. Sont notamment découvertes des haches de bronze datant du IIe millénaire avant J.-C., ainsi qu’un « cromlech », monument mégalithique préhistorique formant un cercle de pierres levées.

Son sol, où le plateau argilo-calcaire alterne avec les sables graveleux, est d’une bonne qualité agrologique et détermine une vocation viticole ancienne.

Au XVIIIe siècle, le bourg abrite une mission dont le bâtiment subsiste aujourd’hui. Pendant l’Ancien Régime, la vigne occupe cinq cents des quatre mille hectares de terrains appartenant au bourg. La production de céréales y est également intense. Tandis que les vins sont embarqués au port de By, les grains sont chargés au port de Goulée, ce qui crée sur la commune une importante activité économique.

Le nombre de viticulteurs a fortement diminué, mais l’actuelle commune recense approximativement le même nombre d’habitants que le village en comporte au milieu du XVIIIe siècle.

Propice à la culture de la vigne, Gaillan-en-Médoc est une commune dynamique et une terre de tradition et d’accueil, avec ses restaurants gastronomiques et ses gîtes.


Commune

  • Code postal : 33177
  • Nom des habitants : Gaillanais, Gaillanaises
  • Superficie : 4202 hectares
  • Population : 2041 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie

2 rue de l’Hôtel de Ville

33340 Gaillan-en-Médoc

05 56 41 03 08

Office du tourisme le plus proche :

37 cours du Maréchal de Tassigny

33340 Lesparre-Médoc

05 56 41 21 96


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

P. Bodin et A. Clary (1989). Histoire de Lesparre, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Coopérative des vignerons d’Uni-Médoc

    À Gaillan-Médoc, les producteurs de vins sont regroupés au sein de la coopérative Uni-Médoc. Cette association exploite les vignes dans le cadre de (...)

    Gironde - Gaillan-en-Médoc
  • Église Saint-Pierre

    Gaillan-en-Médoc est riche d’une histoire longue comme en témoigne son patrimoine, notamment l’église Saint-Pierre, fondée au XIIe siècle puis rebâtie (...)

    Gironde - Gaillan-en-Médoc

Partager cette visite