Accueil > Gironde > Libournais > Fronsac

Fronsac

A proximité de Libourne, Fronsac connaît une histoire riche et mouvementée qui conduit la commune à accueillir nombre de personnages célèbres de l’histoire, de Charlemagne à Richelieu.

Si le site de Fronsac est occupé dès la période néolithique, c’est à Charlemagne que la commune doit sa renommée précoce. Alors que le futur empereur du Saint Empire combat les velléités d’indépendance des peuples d’Aquitaine, il crée une place forte sur le tertre de Fronsac.

Celle-ci devient par la suite une vicomté. Fronsac présente en effet un certain nombre d’avantages topographiques qui la rendent aisément défendable, la cité étant notamment délimitée par trois cours d’eau : la Virvée, la Dordogne et l’Isle.

Toutefois, elle est encore loin d’apparaître comme une forteresse imprenable et le chef Viking Hasting a tôt fait de démontrer ses faiblesses en la pillant en 849. Peu à peu, les vicomtes reprennent les choses en main, mais jouent un double jeu dangereux au moment de la guerre de Cent Ans. Il sera fatal à l’un d’eux qui est pendu en 1378.

La vicomté de Fronsac ne semble d’ailleurs pas porter chance à ses seigneurs puisque Pierre de Rohan-Gié est disgracié pour lèse majesté et échappe de peu à la peine de mort au début du XVIe siècle. Quant au gouverneur du château, Hercule d’Arsilemont, il est décapité en 1620 et le château, rasé trois ans plus tard.

Ces mésaventures n’empêchent cependant pas Fronsac de prospérer. Érigées d’abord en marquisat, puis en duché-pairie par Henri IV, les terres de la cité deviennent la propriété de la famille de Richelieu qui veille sur elles jusqu’à la Révolution.

Plus tard, le développement de la viticulture stimule l’économie de la ville.

C’est autour de Fronsac que s’étend le terroir surnommé le vignoble millénaire qui produit notamment des vins d’appellation Fronsac et Canon-Fronsac.


Commune

  • Code postal : 33174
  • Nom des habitants : Fronsadais, Fronsadaises
  • Superficie : 1528 hectares
  • Population : 1058 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Fronsac provient de Frontius, patronyme latin, ou du toponyme gallo-romain Frontiacum ou de Fronciasus, le village des Francs .


Informations pratiques

Mairie de Fronsac : 05.57.51.30.20

Office de tourisme de Fronsac : 05.57.84.86.86


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Emilien Piganeau Fronsac, RIS, BibTeX.

Christian Fournier (1995). Fronsac et le Fronsadais autrefois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite