Accueil > Gironde > Libournais > Francs

Francs

Héritière d’un riche patrimoine, Francs est une commune intrinsèquement liée aux événements de la grande Histoire à qui elle doit son nom.

Alors que Clovis est victorieux des Wisigoths lors de la bataille de Vouillé, il décide, pour protéger la zone, de laisser un détachement de son armée. Celle-ci forme alors un camp auquel elle donne son nom, c’est l’actuel site de Francs.

L’histoire de la commune se prolonge au Moyen Âge, lorsque les Ségur choisissent le site pour y bâtir un château féodal vers le IXe siècle. Il semble que Francs soit le berceau girondin de cette famille qui s’est souvent illustrée par la suite.

Toutefois, au XVIe siècle, les Ségur se convertissent au protestantisme et cette lutte les conduit loin de Francs où ils cèdent la place aux Gaufreteau, seigneurs de Puynormand. Ces derniers administrent la petite cité qui prospère grâce à la viticulture. Le château et l’église romane sont aujourd’hui les témoins précieux de cette longue histoire.

Aujourd’hui, Francs poursuit ses activités viticoles et produit un vin d’appellation bordeaux-côtes-de-francs .


Commune

  • Code postal : 33173
  • Nom des habitants : Francs, Frances
  • Superficie : 659 hectares
  • Population : 178 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Francs tire son origine d’un événement historique. Après la bataille de Vouillé, en 507, où Clovis, premier roi des Francs et allié de Gondebaud, roi des Burgondes, bat Alaric II, roi des Wisigoths, et s’empare de l’Aquitaine, un détachement de l’armée franque se fixe à un endroit qui prend le nom latin Ad Francos, c’est-à-dire Aux Francs , devenu plus tard Francs .


Informations pratiques

Mairie de Francs : 05.57.40.66.75

Office de tourisme de Lussac : 05.57.24.95.62


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite