Accueil > Lot-et-Garonne > Albret > Francescas

Francescas

La commune de Francescas, domine coteaux et vallées, bâtie stratégiquement sur une hauteur. Cette ancienne bastide du XIIIe siècle, est aujourd’hui le chef-lieu du canton.

L’occupation de son territoire remonte à l’époque gallo-romaine, comme l’atteste la découverte d’un site antique. À la suite d’un défrichement, les bénédictins y fondent un monastère, qui appartient, au XIe siècle, à l’abbaye de Gourdon.

Le village s’est formé autour de l’église, de la demeure de l’abbé de Condom et du marché. Il s’est ensuite développé au nord-est en division parcellaire.

En 1286, Édouard Ier transforme la ville en bastide qui est alors enfermée dans des fortifications et entourée de douves. L’accès se fait par quatre portes, celle de Bordeaux, du Puits, de Larqué et celle de Ligardes.

Les murailles sont constamment reconstruites pendant les guerres de Religion et jusqu’au XVIIe siècle. À partir du XVIIIe siècle, certaines portes sont détruites et le village s’étend le long des routes.

Aujourd’hui, la commune se tourne vers le tourisme, en témoigne une maison, rénovée au XXe siècle, qui a conservé ses façades du XVIe siècle, et qui abrite désormais un musée de la boîte en fer-blanc.


Commune

  • Nom des habitants : Fransiscains, Fransiscaines
  • Superficie : 2123 hectares
  • Population : 714 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Auvignon, la Baïse

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Francescas est issu du latin, Francum Castrum , et vient du nom de la franchise de tout impôt sur les maisons, accordée par Charles IX à la cité.


Informations pratiques

Mairie de Francescas : 05.53.65.40.04

http://www.albret-tourisme.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Monographie des villes et villages de France, RIS, BibTeX.

Lafont-du-Cujula Description statistique, Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Hubert Delpont (1954). Le Pays d’Albret, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite