Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Fours

Fours

Située au nord-est de Blaye, la commune de Fours montre un habitat dispersé au milieu des vignes, avec un bourg de dimensions réduites.

Vers le XIVe siècle, Fours est mentionné sous le nom de Sanctus Martinus de Forntz. La paroisse existe donc déjà, dotée d’une église construite au XIIe siècle.

Au XVIIe siècle, le duc Claude de Saint-Simon projette l’assèchement des marais et le défrichement de la "comtau" de Blaye -ancien terme gascon désignant un territoire comtal du duc d’Aquitaine-. Les curés des vingt et une paroisses concernées, reçoivent une partie de ces terres. Le prêtre de Fours se voit donc donner pour sa part sept mille journaux de la "comtau" d’Étauliers et quinze dans la métairie "Les Possessions".

Aussi, en 1825, près de deux siècles plus tard, Fours reçoit après maintes discussions sa part de copropriété qui sert à l’entretien des routes et de l’église.

De plus, la commune étant peu fortunée au XIXe siècle, elle n’a ni curé ni école. Les jeunes enfants vont donc chez les instituteurs des villages voisins ; les filles à Saint-Seurin et les garçons à Mazion. Quant au curé qui dessert la paroisse, il vient du presbytère de Saint-Genès.

Par ailleurs, située sur le territoire communal, une fontaine dédiée à saint Blaise fait depuis le XVIIe siècle l’objet d’un pèlerinage. Elle est alors réputée pour les vertus curatives de son eau censée guérir les maux de gorges. Le 3 février, jour de fête au village, elle est bénite par le curé. Cependant, cette cérémonie se perd vers le milieu du XXe siècle.

Aujourd’hui, la principale activité de la commune est la viticulture avec la production de vin en appellation Premières côtes de Blaye. Les vignes sont réparties sur un tiers du territoire municipal.


Commune

  • Code postal : 33172
  • Nom des habitants : les Foursiens, Foursiennes
  • Superficie : 464 hectares
  • Population : 279 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Non élucidée.


Informations pratiques

Marie de Fours : 05.57.42.83.66

Office de tourisme du canton de Blaye : 05.57.42.12.09


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura (1988). Blaye, porte de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Birolleau-Brissac (1968). Histoire de Blaye, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Louis

    Mentionnée dans les textes au XIVe siècle, la paroisse de Fours est dotée d’une église romane dès le XIIe siècle.
    L’église, placée sous le vocable de (...)

    Gironde - Fours
  • Fontaine Saint-Blaise

    Vénérée pendant plusieurs siècle, la fontaine de Fours ne fait plus aujourd’hui l’objet de la même dévotion. Elle conserve cependant le souvenir d’un (...)

    Gironde - Fours
  • Grange Lafont

    Le patrimoine bâti de la commune de Fours est dans son ensemble marqué par sa simplicité, souvent caractéristique de l’architecture rurale. Cette (...)

    Gironde - Fours
  • Maison noble des Chaumes

    Établie à l’est du bourg de Fours, la maison noble des Chaumes est entourée de vignes.
    La maison est édifiée par M. Croupon selon un style (...)

    Gironde - Fours

Partager cette visite